« Le futur est prometteur », a déclaré avec assurance, Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt). C’était à l’occasion de la 9e édition des Journées Technologiques Nationales (JTN) couplées à la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, le 20 novembre dernier à Yaoundé. L’événement est placé sous le thème : « Innovations technologiques locales : levier de l’import-substitution », a mis en lumière le potentiel des solutions technologiques développées au Cameroun pour relever les défis économiques du pays, diminuer la dépendance aux importations et à encourager la production locale. Il a ressemblé, « les inventeurs locaux représentant l’avenir. Aujourd’hui, nous sommes très ravis de constater les talents et les ressources humaines précieuses que nous avons rassemblés. Nous comptons au moins 50 jeunes inventeurs », s’est félicité Dr Fuh Calistus Gentry.
Créées pour répondre au défi de l’industrialisation et de la création de richesses, les JTN, visent selon le Minmidt, à exposer et promouvoir les inventions locales. Elles constituent une plateforme unique où inventeurs, chercheurs, entreprises, investisseurs et grand public se rencontrent pour explorer les opportunités offertes par les innovations technologiques locales. Pendant trois jours, le savoir-faire des inventeurs camerounais a été mis en lumière, avec un accent particulier sur des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la santé, la gestion durable de l’environnement et l’intelligence artificielle.
Le bilan de cette édition est éloquent : parmi les 50 candidats initiaux, 12 ont été sélectionnés et récompensés pour leurs inventions. Les prix, allant de 100 000 à 500 000 FCFA, ont été remis lors d’un dîner de clôture en présence de hauts responsables. Ces récompenses symbolisent l’engagement du gouvernement à encourager et à accompagner les innovateurs dans leurs démarches. Pour le ministre, c’est « un événement pour rassurer la jeunesse camerounaise sur les nombreuses opportunités qu’offre le pays. Nous pouvons développer l’Afrique, rester en Afrique, et le Cameroun est béni par sa position géographique, sa position stratégique et ses ressources naturelles pour déclencher l’industrialisation du continent » a indiqué le ministre. Et de poursuivre : Il faut que la jeunesse camerounaise soit au même niveau technologique que le reste du monde. Je suis très convaincu par ce que je vois aujourd’hui : le Cameroun est béni de talents et de ressources humaines que nous devons exploiter. C’est ainsi que les Chinois et les Indiens ont développé leur industrie. Je pense qu’il est temps pour l’Afrique, et en particulier pour le Cameroun, de prendre sa place.
L’OAPI ACCORDE 5 MILLIARDS DE FCFA POUR SOUTENIR L’INNOVATION AU CAMEROUN
Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a souligné l’importance de ces journées : « L’innovation technologique est une condition sine qua non pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, notamment la transformation structurelle de notre économie et l’industrialisation, pour une création de richesse durable. » Pour garantir un suivi rigoureux, des mesures d’accompagnement ont été annoncées. Les lauréats bénéficieront d’un encadrement de proximité, notamment avec le soutien de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi). Les 2 premiers prix ont été sponsorisés par cet Organisme intergouvernemental africain de 17 États protégeant les droits de propriété intellectuelle et délivrant des brevets de propriété industrielle, dont le Directeur général, a accordé un appui à l’innovation de cinq milliards de FCFA au Cameroun. De plus, le Minmidt prévoit la publication d’une édition spéciale répertoriant toutes les inventions présentées, tandis que les brevets des gagnants seront financés pour assurer la protection de leurs innovations. « Nous avons produit un numéro spécial qui mettra toutes ces données à la disposition des hommes d’affaires, des industriels et des organisations internationales entre autres », confie le membre du gouvernement.
UNE VISION NATIONALE ALIGNÉE SUR LES AMBITIONS RÉGIONALES
Les JTN s’inscrivent dans une dynamique plus large, en synergie avec la Journée de l’industrialisation de l’Afrique, célébrée lors de la même période. Cette convergence montre que l’innovation locale n’est pas seulement une nécessité nationale, mais aussi une opportunité pour le Cameroun de contribuer à l’industrialisation du continent. En alignant les JTN sur la Stratégie nationale de développement 2020-2030 et le Plan directeur d’industrialisation, le gouvernement camerounais entend utiliser ces journées comme un levier pour concrétiser sa vision : réduire la dépendance aux importations, renforcer la production locale et transformer l’économie nationale en une économie industrialisée et résiliente.
FUH CALISTUS GENTRY, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt)
« Des Journées technologiques nationales pour bâtir un avenir avec les innovations locales »
En vue de profiter pleinement des dotations factorielles naturelles dont regorgent notre sol et notre sous-sol pour se positionner définitivement sur les sentiers de la transformation structurelle de notre économie, il est incontournable, à l’ère du temps, pour un développement plus rapide des innovations technologiques locales, qui serviront sans nul doute à une meilleure implémentation de la politique d’import-substitution, que la jeunesse camerounaise s’intéresse davantage aux techniques de l’intelligence artificielle. En effet, les technologies évoluent à un rythme effréné, redéfinissent sans cesse les frontières économiques entre les nations et les possibilités qui s’offrent à elles. Pour le Cameroun, le défi est de taille : il s’agit de bâtir un avenir où les innovations locales et la technologie endogène répondront aux besoins de notre société, réduiront notre dépendance aux importations et stimuleront la création d’emplois de qualité. La substitution des importations, loin d’être un simple concept économique, devient alors une promesse d’autosuffisance, de prospérité et de résilience pour notre nation. En encourageant nos propres solutions technologiques, nous ne faisons pas que répondre aux besoins actuels ; nous jetons les bases d’une économie plus forte, plus diversifiée et plus inclusive pour les générations futures. Suivant cet ordre d’idées, les Journées Technologiques Nationales (JTN) représentent notre volonté collective de réinventer notre tissu économique et technologique, en réponse aux aspirations de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) et du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI), pour la construction d’un Cameroun résilient, autonome et avant-gardiste, un Cameroun capable de répondre à ses propres besoins avec ses propres ressources.