mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilA LA UNEInfrastructures : Le PAK et la CHEC signent un accord cadre à Beijing

Infrastructures : Le PAK et la CHEC signent un accord cadre à Beijing

En marge du Forum sur la coopération Sino-Africaine (Focac) qui s'est déroulé du 4 au 6 septembre dernier à Beijing, le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) et le président directeur général de la China Harbour Engineering Company (CHEC) ont signé un accord cadre pour l’extension de l’espace portuaire.

L’accord-cadre signé entre Patrice Melom, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), et Zaho Yuen Kuong, PDG de la China Harbour Engineering Company (CHEC) marque le début d’une nouvelle étape dans le développement de cet espace portuaire situé dans le chef-lieu du département de l’Ocean, région du Sud. Il s’agit pour l’entreprise chinoise, qui a conduit les travaux de construction du PAK, de l’accompagner dans la réalisation de projets stratégiques, notamment l’extension du port par la construction d’un terminal minéralier, infrastructure clé pour le développement des exportations de ressources naturelles camerounaises.

Dans ce cadre, la China Harbour Engineering Company est appelée à réaliser une étude de faisabilité complète du projet, à fournir une assistance dans la recherche de financements auprès des autorités chinoises, et à promouvoir le PAK dans les milieux d’affaires chinois, apprend-on. L’objectif de cette nouvelle collaboration est de renforcer la compétitivité du port sur le marché international, et de le positionner comme un hub stratégique pour le commerce en Afrique centrale. Après une annonce en 2020, la construction d’un troisième terminal au Port autonome de Kribi (PAK), en plus des terminaux à conteneurs et polyvalent, se concrétise. Le directeur général de cette plateforme, Patrice Melom, a récemment confirmé que les travaux du terminal minéralier (TM) débuteront en 2025. Ce terminal aura une capacité de 125 millions de tonnes par an et sera destiné à accueillir le fer provenant de Mbalam, de Lobe, de Grand Zambi par Bipindi, ainsi que d’autres sites miniers proches du port. Selon Patrice Melom, ce projet, adopté par le gouvernement, servira de modèle pour la mise en place des premières zones économiques du pays. Cette déclaration a été faite le 20 février dernier, lors du « Business Week » tenu à Yaoundé.

Parallèlement à ces efforts dans le secteur des infrastructures, des avancées importantes sont également réalisées dans le domaine de l’éducation et des technologies de l’information. Armand Claude Abanda, représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) et titulaire de la chaire Unesco pour l’Afrique centrale dans le domaine des TIC, a été invité à participer à la réunion du consortium de coopération Chine Afrique, un dialogue de haut niveau sur les questions éducatives. Lors de cette rencontre, des ateliers et des sessions de rencontres B2B ont été organisés, dans le but de renforcer les partenariats entre la Chine et l’Afrique. « Nous avons eu une série de rencontres sous forme d’ateliers et de B2B, qui permettront peut-être d’aboutir à des partenariats gagnant-gagnant entre l’Afrique et la Chine. C’est également l’occasion de consolider les accords qui ont déjà été signés. », a confié Armand Claude Abanda. L’un des accords phares concerne un partenariat avec une université chinoise, offrant 75 bourses d’études sur une période de cinq ans, soit 15 bourses par an, destinées aux étudiants africains dans le domaine des technologies de l’information.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS