mercredi, avril 23, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieInfrastructures et Fiscalité : les Patronats d'Afrique centrale sonnent l'alarme

Infrastructures et Fiscalité : les Patronats d’Afrique centrale sonnent l’alarme

Réunis à Douala sous la bannière de l'Union des Patronats d'Afrique Centrale, les leaders économiques de la région sonnent l'alarme. Infrastructures défaillantes, fiscalité déséquilibrée et faible intégration freinent le développement de l'Afrique Centrale. L'Unipace appelle les gouvernements à agir pour construire un avenir prospère.

Dans un contexte économique marqué par des défis croissants, les dirigeants des organisations patronales d’Afrique Centrale se sont réunis au début de ce mois à Douala sous l’égide de l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE) pour une assemblée générale décisive. Les discussions ont porté sur l’état critique de l’économie en Afrique Centrale. Conduite par Célestin Tawamba, président en exercice de ce regroupement et du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), cette réunion a réuni les principaux acteurs économiques de la région : le Groupement Interprofessionnel de Centrafrique (GICA), la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), l’Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo (UNICONGO), et le Conseil National du Patronat Tchadien (CNPT).

Face à la persistance des freins structurels, les dirigeants ont dressé un constat préoccupant : une économie sous-régionale qui peine à se stabiliser et des entreprises en difficulté. « Les pesanteurs structurelles pèsent lourdement sur la compétitivité de nos entreprises et freinent le développement de nos nations », a déclaré M. Tawamba en ouvrant l’assemblée. Premier sujet sur la table : les infrastructures de transport et d’énergie. Selon les membres de l’Unipace, l’absence de réseaux de transport fiables entrave gravement les échanges commerciaux entre les États de la sous-région. En l’absence de routes et de réseaux énergétiques solides, les coûts logistiques grimpent en flèche, freinant toute tentative de croissance. « Sans infrastructures adéquates, le commerce et la coopération sous-régionale ne pourront jamais atteindre leur plein potentiel », a martelé un des présidents présents.

 Les responsables patronaux ont unanimement appelé les gouvernements de la sous-région à prioriser la construction et la modernisation des infrastructures comme moteur de croissance économique. Le message est clair : l’amélioration de ces réseaux est un pilier essentiel pour la stimulation de l’économie régionale. Le second défi identifié est le besoin d’une politique commune pour attirer les investisseurs. Actuellement, disent-ils, la sous-région souffre d’une disparité fiscale qui décourage l’implantation d’entreprises et nuit à la croissance des entreprises locales. Les dirigeants des patronats ont donc plaidé pour une fiscalité de développement harmonisée et compétitive qui permettrait à l’Afrique Centrale d’attirer plus d’investissements étrangers et de dynamiser les investissements nationaux. « Il est urgent de mettre en place des mécanismes fiscaux qui favorisent la création de richesses et soutiennent les entreprises de la région », a ajouté Tawamba. Il a notamment insisté sur l’importance de développer une fiscalité adaptée aux réalités économiques des pays de la sous-région pour encourager une croissance durable.

RENFORCER L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE SOUS-RÉGIONALE

L’organisation patronale de l’Afrique Centrale a réitéré pendant cette assise l’importance d’intensifier les politiques d’intégration économique. Pour ces acteurs du secteur privé, le potentiel des échanges commerciaux intra-régionaux est loin d’être pleinement exploité. Ils appellent donc à un renforcement de l’intégration sous-régionale, notamment en facilitant la circulation des biens et des services. « Nous devons voir l’intégration économique comme une solution incontournable pour améliorer la compétitivité de nos entreprises et soutenir notre développement », a affirmé un des dirigeants présents. En ouvrant les frontières commerciales, les États pourraient permettre aux entreprises locales de croître et de diversifier leurs marchés. A Douala, les leaders des patronats d’Afrique Centrale se sont engagés à participer activement à la croissance économique inclusive pour le bien de tous. Ceci au travers une étroite collaboration avec les gouvernements, les institutions régionales et les partenaires internationaux pour surmonter ces défis. « Ensemble, nous pouvons bâtir une Afrique Centrale prospère, résiliente et connectée », a déclaré Célestin Tawamba lors de son discours de clôture.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS