Le projet porté par la Chambre d’Agriculture sera doté d’une capacité annuelle de transformation de 32 000 tonnes de fèves de cacao.
Le projet sera implanté à la zone industrielle de Bonaberi dans le quatrième arrondissement de Douala, la capitale économique. Ce sera un complexe industriel de transformation de cacao d’une capacité de transformation projetée de 32 000 tonnes de fèves de cacao par an. Il devra produire du chocolat, de la poudre de cacao, de la confiture, des tourteaux et du beurre de cacao.
Le projet de la Chambre d’Agriculture des Pêches, de l’Elevage et des Forêts de Cameroun (Capef) se construit autour d’une organisation de 13 800 producteurs de cacao qui vont approvisionner l’usine. Le coût de ce projet est estimé à 29 milliards de FCFA. Il sera financé par le néerlandais ING Bank dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’import-substitution. Ce sont au total 5 projets qui sont financés dans le même cadre.
Ce complexe industriel viendra s’arroger de parts de marchés dans un secteur dominé par la Sic Cacao, du Suisse Barry Callebault qui contrôle 70% de parts de marché avec une capacité de 56 000 tonnes. Il est talonné par Chococam, filiale du Sud-africain Tiger Brands dont la capacité de production est évaluée à 50 000 tonnes. En troisième position, Atlantic Cocoa de l’Ivoirien Koné Dossongui dont la capacité est de 48 000 tonnes ; Neo Industry du Camerounais Emmanuel Neossi avec 32 000 tonnes. L’italien Ferrero Group avec 1 000 tonnes de capacité de production annuelle referme le quinté.