vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilEconomieIndustrie: une usine de transformation de cacao annoncée à Douala

Industrie: une usine de transformation de cacao annoncée à Douala

 Le projet porté par la Chambre d’Agriculture sera doté d’une capacité annuelle de transformation de 32 000 tonnes de fèves de cacao.

Le projet sera implanté  à  la zone industrielle de Bonaberi  dans le quatrième arrondissement de Douala, la capitale économique. Ce sera un  complexe industriel  de transformation de cacao d’une capacité de transformation projetée de 32 000 tonnes de fèves de cacao par an. Il devra produire du chocolat, de la poudre de cacao, de la confiture, des tourteaux et du beurre de cacao.

 Le projet de la Chambre d’Agriculture  des Pêches, de l’Elevage et des Forêts de Cameroun (Capef) se construit autour d’une organisation de 13 800 producteurs de cacao qui vont approvisionner l’usine. Le coût de ce  projet est estimé à 29 milliards de FCFA.  Il sera financé par le néerlandais ING Bank dans le cadre de la mise en œuvre de la politique gouvernementale d’import-substitution.  Ce sont au total 5 projets qui sont financés dans le même cadre.

Ce complexe industriel viendra  s’arroger de parts de marchés dans un secteur dominé par la Sic Cacao, du Suisse Barry Callebault qui contrôle 70% de parts de marché avec une capacité de 56 000 tonnes.  Il est talonné par Chococam, filiale du Sud-africain Tiger Brands dont la capacité de production est évaluée à 50 000 tonnes. En troisième position, Atlantic Cocoa de l’Ivoirien Koné Dossongui  dont la capacité  est de 48 000 tonnes ; Neo Industry du Camerounais Emmanuel Neossi  avec 32 000 tonnes. L’italien Ferrero Group  avec 1 000 tonnes de capacité de production annuelle  referme le quinté.  

spot_img
LIRE AUSSI

2 Commentaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NJIE NLEND OBAKER
NJIE NLEND OBAKER
11 mois il y a

Bon après midi
Je voudrais savoir exactement pour quand cette usine est prévue ??

Claude Paul TJEG
Éditeur
10 mois il y a
Répondre à  NJIE NLEND OBAKER

il n’y a pas encore de date. Le projet est encore en gestation

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x