Il s’agit spécifiquement des associations de jeunes qui ont été sélectionnées pour bénéficier des subventions, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale. Ce programme d’inclusion économique, mis en œuvre par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) via le Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir), intervient après les ateliers organisés à Batouri (Est), à Ngaoundéré (Adamaoua), à Douala (Littoral), à Kumba (Sud-Ouest), et à Maroua et Kousséri (Extrême-Nord).
20 associations issues des communes de Yaoundé 5e et Yaoundé 7e, ont été retenues pour bénéficier d’une subvention variant entre 3,5 et 5 millions de FCFA. Cette initiative vise à accroître l’employabilité des jeunes, à créer des opportunités, et à améliorer la qualité de vie dans les villes bénéficiaires. Elle est constituée de subventions sous la forme de financements en numéraire de microprojets de développement communautaire. Environ 751 millions FCFA ont été alloués pour financer 100 microprojets sur l’ensemble du territoire national.
Le Pdvir, pilier majeur de la politique d’inclusion du Minhdu, vise à améliorer la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnées, notamment pour les quartiers sous-équipés, tout en accroissant la résilience aux aléas naturels. Les actions du Pdvir sont orientées vers les populations pauvres, les groupes marginalisés, et les personnes ayant des besoins particuliers, tels que les jeunes femmes, les jeunes filles mères, les jeunes vivant avec un handicap, ainsi que les jeunes réfugiés et déplacés internes. En 2023, le PDVIR a lancé, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, un vaste programme de subvention pour les initiatives jeunes. Ce programme a pour objectif de créer des opportunités d’activités génératrices de revenus et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Les initiatives locales, axées sur l’inclusion économique, ciblent les jeunes, âgés de 18 à 34 ans, résidant dans l’une des neuf communes d’intervention du PDVIR.
Le mécanisme de subvention permet aux personnes et aux entités de soumettre des propositions pour le financement de biens, de services et d’infrastructures à petite échelle, afin de soutenir des activités visant à améliorer l’employabilité, à créer des opportunités de travail, et à améliorer la qualité de vie dans ces quartiers. Le programme vise trois principaux objectifs : la création d’opportunités d’activités génératrices de revenus, l’amélioration de la qualité de vie urbaine dans les quartiers bénéficiaires (via l’amélioration de l’accès aux services urbains de base, l’embellissement des quartiers, la réduction des risques liés aux changements climatiques, etc.), et la promotion du genre et de la participation de la jeunesse. La sélection des projets a débuté en août 2024 dans les sept villes d’intervention du PDVIR, par le biais de sessions de formation en montage de projets. Actuellement, le programme est dans sa phase opérationnelle avec 100 microprojets retenus dans divers domaines tels que la santé, l’environnement, la gestion des déchets, l’éducation, l’embellissement des quartiers, la sécurité urbaine et les TIC.