jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéIncidents de Magba : Le sultan roi des Bamoun en messager de paix

Incidents de Magba : Le sultan roi des Bamoun en messager de paix

Le guide traditionnel réagit ainsi aux violences du 8 août dernier.

« Suite aux malheureux incidents survenus dans l’après-midi du jeudi 8 août 2024, le sultan Mohammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Roi des Bamoun, exhorte les fils et filles du Noun à mettre au-devant de tout ressenti, la paix si chère pour le département du Noun en particulier et le Cameroun en général d’une part et la confiance en Dieu Tout-puissant, le juge-suprême d’autre part». C’est la substance d’un communiqué rendu public ce 9 août 2024. A la suite des violences survenues dans la localité de Magba le 8 août dernier, mettant aux prises Bamoun et Tikar et qui ont laissé sur le carreau un mort, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels, selon des sources concordantes.

Le monarque des Bamoun a ainsi prix on bâton de pèlerin pour prêcher la paix dans son royaume, mais au-delà. Dès le lendemain de l’incident. Dans un contexte marqué par des relents de conflits entre les deux principales communautés du coin, les Bamoun et les Tikar. On se souvient que ces dernières semaines, des messages de haine ont véhiculé sur les réseaux sociaux, au sujet du lancement Ngouon à Magba, dans un élan de mépris de la communauté locale. Et à la survenue des violences, certaines voix ont accusé le sultan des Bamoun d’avoir incité les siens à orchestré ces violences.

Faux : « rien à voir ni avec le sultan roi des Bamoun, encore moins avec l’organisation du Ngouon », dément une élite Bamoun. Et « le sultan-roi des Bamoun n’a jamais appelé à la violence», dément une élite Bamoun. «De sources sécuritaires, dans l’après-midi du jeudi 8 août 2024, un groupe de jeunes manifestaient leur mécontentement suite aux informations circulant sur l’annulation des castings liés au Ngouon Magba, au lieu-dit carrefour Ngounso. Deux personnes affrontements s’en sont suivis à travers la ville, faisant un mort et trois blessés », clarifie-t-il.

Pour notre source, proche du sultanat Bamoun, « il s’agirait bel et bien des manœuvres insidieuses et dolosives des personnes tapies dans l’ombre, qui veulent voir Bamoun et Tikar en guerre ». Convaincue que les auteurs des violences ont simplement mis en branle leur agenda caché visant à semer la terreur et causer du tort aux populations ». Indiquant que sur conseil du gouverneur de la région de l’Ouest, le sultan devait maintenir le format de célébration du Ngouon, en concentrant les activités sur Foumban, et donc d’ignorer les arrondissements.

De toutes les façons, Mohammed-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya est monté au créneau pour appeler les siens à semer la graine de la paix entre les siens et avec le voisinage. Et mieux que sa seule parole, le guide traditionnel du peuple Bamoun confie cette mission à Dieu. « Dans la même veine que les grandes prières organisées récemment pour la paix au Cameroun, en présence du président de l’Union islamique africaine, le sultan roi des Bamoun instruit la communauté des croyants à élever davantage des prières pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble », lance-t-il dans son communiqué.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS