dimanche, septembre 15, 2024
spot_img
spot_img
AccueilBusinessImportations de biens: Le Cameroun a dépensé 16,3 milliards de FCFA en...

Importations de biens: Le Cameroun a dépensé 16,3 milliards de FCFA en 2023 pour importer des savons de lessive

Cette dépense qui est en hausse de 29,1% par rapport à 2022 a contribué à renforcer le déficit de la balance commerciale qui s’est dégradé de 589 milliards en 2023, tout comme les boissons et liquides alcooliques, les machines et appareil mécaniques ou électriques et les matériels de transport etc.

L e rapport sur l’économie camerounaise en 2023 produit par la direction générale de l’Economie et des Investissements du ministère de l’Economie, donne des indications précises sur les importations réalisées par le Cameroun l’année dernière. Premièrement et ce comme lors des années précédentes, elles sont plus importantes que les exportations ce qui a inexorablement conduit le pays vers un solde commercial déficitaire. Il s’est d’ailleurs dégradé de 589 milliards de FCFA pour s’établir à -2 017 milliards de FCFA. L’un des facteurs ayant fortement contribué à ce déficit est à la hausse des importations de biens. Leur facture s’est établie à 5 005,8 milliards de FCFA en 2023 contre 4 911 milliards de FCFA, soit une hausse de 1,9% en glissement annuel.

Cette hausse est soutenue par le dynamisme en glissement annuel de certains produits majeurs. Il s’agit notamment des savons de lessive. A en croire des données qui figurent dans le rapport susmentionné, les importations pour ces produits se sont élevées à 16,3 milliards de FCFA en 2023, soit une amélioration de 29,1% en glissement annuel.

 Toutefois, si le Cameroun est un grand importateur de savon de lessive (savons en morceaux et sous forme de détergents), il n’en demeure pas moins un grand exportateur de savons de ménage en morceaux. C’est du moins ce que révèle le rapport susmentionné qui précise que ces produits manufacturés ont grappillé d’importantes parts de marchés en Afrique subsaharienne. Soit un accroissement de 59,2% en volume et 91,6% en valeur des exportations. De manière plus détaillée, l’Institut national de la statistique (INS) indique que les savonneries en activité au Cameroun ont vendu à l’étranger 66591 tonnes de produits au cours de l’année 2023, pour un montant de 51,5 milliards de FCFA.

Ce volume de ventes est en hausse de plus de 12000 tonnes (22%) en glissement annuel, tandis qu’en valeur, les exportations de savons de ménage du Cameroun ont rapporté 14,5 milliards de FCFA de plus qu’en 2022, correspondant à une augmentation des recettes de 39%. En 2023, le Cameroun a vendu ses savons dans des pays comme la République centrafricaine ou près de 42% de la population utilise le savon de marque Azur, produit par la société Azur.

 C’est du moins ce que révèle la plateforme Bellomar Learning, qui diffuse des informations sur les secteurs industriels les plus prometteurs en Afrique. D’autres produits ont fortement contribué à alourdir la facture des importations en 2023. Il s’agit notamment des préparations alimentaires à base de céréales, de fruits et légumes, dont les importations se sont situées à 92,5 milliards de FCFA (+14,5%) ; des sucres raffinés de canne ou betterave dont les importations se sont chiffrées à 72,6 milliards de FCFA (+64,4%).

On peut également citer le maïs, pour lequel le Cameroun a déboursé 7,9 milliards de FCFA en 2023 (+138%), les machines et appareil mécaniques ou électriques dont la facture s’élève 656 milliards de FCFA (+26,1%), les matériaux de transport importés pour un coût de 376,6 milliards de FCFA (+23,1%), de la malt non torréfié qui a couté au Cameroun 54,6 milliards de FCFA (+16%), les boissons et liquides alcooliques dont les importations se sont chiffrées à 56,1 milliards de FCFA, en hausse de 9,2%.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS