AccueilEconomieHausse des prix des produits alimentaires de 2,3% entre avril et mai...

Hausse des prix des produits alimentaires de 2,3% entre avril et mai 2026

D’après, l’Institut national de la Statistique (INS), dans sa note mensuelle sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun pour le compte du mois de mai 2026, cette hausse se caractérise par l’augmentation de 6,1% des prix des légumes, de 4,6% des prix des poissons et fruits de mer, ainsi que de 1,6% de ceux des viandes.

Même si la tendance globale de l’économie nationale est à la baisse de l’inflation, l’Institut national de la Statistique (INS), qui a récemment publié sa note sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun pour le compte du mois de mai 2026, note qu’entre avril et mai, les prix à la consommation finale des ménages ont augmenté de 0,9%.

C’est la plus importante hausse enregistrée depuis le début de l’année, traduisant une résurgence temporaire des tensions inflationnistes. La progression des prix de 0,9% sur un mois s’est également traduite par une légère accélération du rythme de hausse des prix en glissement annuel, qui s’établit à 2,7%.

Néanmoins rassure l’INS, « Cette évolution ne remet cependant pas en cause, à ce stade, la tendance baissière de l’inflation en moyenne sur les 12 derniers mois qui s’établit à 2,6% et reste ainsi inférieure au seuil communautaire de convergence de 3% ». D’après les équipes de l’INS, cette hausse se caractérise par l’augmentation de 6,1% des prix des légumes, de 4,6% des prix des poissons et fruits de mer, ainsi que de 1,6% de ceux des viandes.

Actuellement, au marché du Mfoundi à Yaoundé, le carton de 20 kg de maquereau doré congelé ne cesse d’augmenter et coûte 50 000 FCFA, tandis que 20 kg de morue sont à 36 000 FCFA. A Youpwe, à Douala, huit crabes de petite taille sont vendus à 3000 FCFA. En ce qui concerne les légumes où la plus forte hausse est constatée, le prix du cageot de tomates varie entre 6500 et 8000 FCFA, contre 3000 à 3500 FCFA, il y a quelques semaines. Le filet de carottes oscille entre 16 000 FCFA et 18 000 FCFA, tandis que le prix du filet de choux est compris entre 12 000 et 16 000 FCFA.

Selon l’INS, en glissement annuel, l’inflation est passée de 3,3% en mai 2025 à 2,7% en mai 2026, après 2,1% en avril 2026. Cette évolution traduit, d’une part, une modération sensible des tensions inflationnistes par rapport à l’année précédente et, d’autre part, une légère remontée des prix par rapport au mois précédent. Et, cette remontée du glissement annuel mérite une attention particulière. « Si les hausses récentes des prix, notamment alimentaires, venaient toutefois à se prolonger, elles pourraient progressivement freiner la baisse de l’inflation en moyenne annuelle, voire entraîner son redressement à moyen terme. Malgré cette modération globale, les produits alimentaires demeurent le principal moteur de l’inflation », indique l’INS.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS