samedi, septembre 14, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéInterviewHAMASSAMBO BELLO : « Le budget programme est la clé pour asseoir la...

HAMASSAMBO BELLO : « Le budget programme est la clé pour asseoir la bonne gouvernance au sein de la collectivité »

Ce receveur municipal partage ses observations sur la mise en œuvre du budget-programme dans les communes pilotes et les efforts déployés à Martap, dans le département de la Vina, région de l’Adamaoua, pour s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.


Pouvez-vous nous expliquer le budget-programme et le passage des communes à ce mode de fonctionnement prévu pour 2025 ?

 Le budget-programme est un outil de bonne gouvernance qui vise à renforcer les capacités des collectivités territoriales décentralisées. Précisément au niveau des communes, il faut dire que le budget-programme, s’il est utilisé correctement, pourra non seulement créer de nouveaux postes de travail, mais aussi permettre aux maires de lutter efficacement contre le chômage des jeunes formés. Cet outil est également un élément clé pour asseoir la bonne gouvernance au sein de la collectivité.

Quelles sont vos observations concernant la mise en œuvre du budget-programme dans les communes pilotes ?

Vous voyez, partant des tâches, en passant par les activités pour arriver à la consolidation des différents programmes, il est essentiel que la commune dispose d’un personnel aguerri. Non seulement sur le plan de la réflexion, mais également sur le plan de la mise en œuvre des différentes activités et tâches orientées par le conseil municipal. Cependant, nous remarquons que ce basculement du budget des moyens au budget-programme se fait sans une véritable formation approfondie des différents acteurs, notamment des principaux collaborateurs de l’ordonnateur, à savoir le receveur municipal et le secrétaire général. Tout compte fait, l’État a déjà amorcé ce processus à travers un programme de 30 communes pilotes, mais nous constatons que cela avance avec beaucoup de lenteur.

 Qu’est-ce qui est fait au niveau de la commune de Martap ?

À Martap, par exemple, nous continuons à utiliser les techniques du budget des moyens, mais nous nous efforçons, après chaque exercice, de mettre en œuvre les techniques du nouveau budget-programme. Il faut dire que cela ne se fait pas sans difficulté. Nous remarquons que le basculement est assez complexe. Cependant, avec le problème de personnel en cours de résolution, le maire a pris conscience de la nécessité d’avoir un personnel vraiment aguerri pour faire face à cet outil. Cela permettra non seulement de consommer le budget avec une certaine efficacité, mais également avec efficience, dans la mesure où chaque tâche aura un responsable dédié, focalisé sur ce qui est attendu de lui. Nous n’aurons plus de responsables de tâches ou d’activités génériques. Il sera question de responsabiliser des personnes sur des tâches bien précises, avec des moyens conséquents, afin de permettre à la commune d’améliorer les conditions de vie des populations à la base grâce à des activités de développement. Cela permettra également de rendre la participation citoyenne de tous une réalité, car c’est ce que cet outil de programmation vise à établir dans notre pays.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS