Selon la loi de finances 2025 récemment adoptée par le Parlement, le Minhdu bénéficiera d’une dotation de 157,7 milliards de FCFA pour l’exercice budgétaire à venir. Une partie de ce montant sera consacrée à la poursuite du vaste programme de construction de logements sociaux initié il y a plusieurs années. Outre les projets en cours – dont certains accusent un retard significatif –, un chantier majeur devrait voir le jour dès l’année prochaine.
Le ministère, sous la houlette de Célestine Ketcha Courtès, a choisi le géant marocain Addoha pour piloter ce projet de 2 000 logements. « L’ensemble des opérations majeures mises en œuvre au cours de l’exercice 2025 comprend notamment l’implantation de l’entreprise Addoha pour la construction de 2 000 logements », précise le Minhdu dans ses prévisions. Pour l’instant, peu de détails ont été révélés. Le ministère n’a pas communiqué ni le coût du projet, ni le calendrier précis, ni les mécanismes financiers envisagés pour le mener à bien.
ADDOHA CE N’EST PAS NOUVEAU
Ce n’est pas la première fois que le groupe Addoha est annoncé dans des projets de logements sociaux au Cameroun. En mars 2014, Lahcen Saile, alors ambassadeur du Maroc au Cameroun, avait déjà évoqué un projet similaire. À l’époque, Addoha prévoyait la construction de 1 300 logements sociaux et 26 villas à Yaoundé. Bien que les détails financiers de ce projet n’aient pas été divulgués, l’initiative visait à renforcer la présence de l’entreprise dans le pays. Addoha est déjà actif au Cameroun via CIMAF (Ciments de l’Afrique), une usine de production de ciment installée dans la zone industrielle de Bonabéri à Douala.
Cette unité, opérationnelle depuis février 2014, dispose d’une capacité de production initiale de 500 000 tonnes par an, extensible à un million de tonnes. Malheureusement, malgré un ramdam médiatique au Cameroun, comme au Maroc, on n’a plus jamais entendu parler du projet.
UN PROGRAMME DIVERSIFIÉ POUR 2025
En plus du projet Addoha, plusieurs autres initiatives sont inscrites dans l’agenda du Minhdu pour 2025.Il s’agit notamment de l’achèvement des 1 675 logements sociaux à Olembé (Yaoundé) et Mbanga-Bakoko (Douala), dont 830 sont déjà attribués aux acquéreurs ; la finalisation des 224 logements témoins dans le cadre du projet de 10 000 logements sociaux en partenariat avec la firme italienne Pizzarotti ; l’achèvement des 200 logements de Bamenda et Buéa, inscrits dans le Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Économique (PLANUT) ; le lancement des 60 logements pilotes avec le promoteur privé PNHG, en vue d’une production totale de 3 000 unités ; la finalisation des prérequis pour démarrer un projet de construction avec le soutien de la firme Lafak.