Grâce à une bonne performance dans la gestion de la ressource humaine en 2023, la zambienne qui dirige la filiale Cameroun a été désignée meilleure dirigeante parmi les 18 pays où le groupe de télécoms est présent.
MTN Cameroon se positionne en bonne place dans le MTN people report 2023. Ce rapport du groupe sud-africain de télécommunications consacré à la ressource humaine dévoile un succès de cette filiale dans la gestion de son capital humain. Plus de 90% des employés de cette filiale témoignent positivement sur le bien-être dans leur lieu de service. La Directrice Générale Mitwa Ng’ambi a ainsi été désignée « CEO of the Year », c’est-à-dire l’employeur de l’année, parmi les 18 filiales que compte le groupe. Dans la même veine, Evangeline Biboum, Directrice des Ressources Humaines a aussi été désignée « General Manager Human Ressources of the Year ».
Les qualités managériales reconnues à MTN Cameroun sont notamment un engagement en faveur d’un environnement de travail positif et inclusif. Au-delà des conditions de travail, le rapport salue aussi l’accompagnement professionnel pour la progression de ses employés. On peut aussi citer d’autres initiatives telles que l’amélioration du système de rémunération enrichi de nombreuses gratifications, l’inclusion sociale à travers l’intégration des personnes vulnérables, la promotion de l’égalité des genres, la mise à disposition des modules de formations certifiantes, l’introduction des programmes de divertissement étendus aux familles, la valorisation des talents, la célébration des performances, etc…
La filiale s’impose désormais comme un modèle d’excellence et d’innovation au sein du groupe MTN. A la tête de MTN Cameroon depuis deux ans, Mitwa Ng’ambi de par son leadership a permis à l’entreprise de décrocher plusieurs récompenses. Elle dit devoir ce succès à « l’engagement de MTN Cameroon pour un environnement de travail positif et inclusif ».
Parmi les programmes en faveur du développement des salariés, l’entreprise a lancé en 2023, l’initiative « Shaping Your Future » permettant de prendre en charge le parcours professionnel de ses employés. Cette initiative «permet aux employés de prendre en main leur parcours professionnel et de favoriser leur apprentissage continu, témoignant de l’engagement de l’entreprise pour le développement permanent de son personnel », déclare Evangeline Biboum.
Le People Report du Groupe MTN est le premier du genre publié à l’occasion de son 30e anniversaire. Ce rapport met en exergue la gestion du capital humain au sein du groupe, en soulignant les initiatives RH mises en place ainsi que les résultats engrangés.
Réaction
Mitwa NG’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon
« Nous continuerons à investir dans le bien-être de nos collaborateurs »
« L’engagement de MTN Cameroon pour un environnement de travail positif et inclusif est au cœur de notre succès. Nous continuerons à investir dans le bien-être et le développement de nos collaborateurs. La présentation du People Report du Groupe MTN était l’occasion pour MTN Cameroon de partager ses bonnes pratiques et surtout mettre en lumière les résultats qui en découlent. C’est enfin, l’opportunité de réaffirmer son positionnement en tant qu’employeur de choix au Cameroun. La satisfaction que procure la ressource humaine à MTN aujourd’hui est la résultante de nombreuses initiatives entreprises à l’échelle du Groupe, reprises au sein des filiales, en fonction des sensibilités et des choix stratégiques opérés pour le développement optimal du personnel et l’amélioration constante de la performance »