Au cœur d’un différend financier avec Aggreko, fournisseur de services énergétiques, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a récemment commencé à régler sa dette. D’après Joël Lehmann Sandoungout, le directeur général de la SEEG, l’entreprise a remboursé un peu plus de la moitié de ce qu’elle doit. En effet, ce mardi 21 août, un versement de 7,3 milliards de FCFA a été effectué par l’État gabonais via la SEEG, avec l’assurance que le solde serait versé « dans les prochains jours », comme rapporté par Gabon Actu.
Cette annonce intervient après la découverte, le 19 août, d’un vaste réseau de détournement impliquant des tickets Edan, des tickets prépayés d’électricité, au détriment de la SEEG. Ce réseau aurait été orchestré par des hommes d’affaires influents et certains prestataires de la SEEG. Peu de temps après ces révélations, Aggreko a exigé le paiement de 15 milliards de FCFA, correspondant à plusieurs mois d’arriérés, menaçant de couper l’électricité dans la région du Grand Libreville.
La crise financière qui en résulte, ayant déjà commencé à affecter l’approvisionnement en électricité, semble désormais sur le point de se résoudre. Dans une interview accordée à Gabon Actu, Joël Lehmann Sandoungout a déclaré : « Depuis mardi, la SEEG a versé 11 millions d’euros (environ 7,3 milliards de FCFA) à Aggreko en règlement partiel de sa dette », tout en réaffirmant l’engagement de l’État gabonais à honorer ses obligations financières.