lundi, octobre 27, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéFsnc: Issa Tchiroma perd un puissant lieutenant

Fsnc: Issa Tchiroma perd un puissant lieutenant

L'ancien numéro 2 du parti d'Issa Tchiroma vient de créer l'ACC, son propre parti.

Issa Tchiroma Bakary et Ousmanou Aman Sa’aly alias Yerima Dewa, c’est fini. Très distantes depuis quelques mois, les relations entre les deux premières personnalités du Front de salut national du Cameroun (Fsnc) se sont définitivement rompues ce 8 juillet 2025, avec l’autorisation accordée par le ministre de l’Administration territoriale pour le fonctionnement de son parti, la All Cameroonian Congressistes (ACC). Avec pour siège Ngaoundéré.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Yerima Dewa. Le maire de Pitoa n’était plus en odeur de sainteté avec Issa Tchiroma Bakary. En mars dernier, le président national avait réorganisé l’appareil de son parti, en supprimant le poste de vice-président qu’occupait Ousmanou Aman Sa’aly. Le numéro 2 du parti avait été nommé secrétaire national à l’organisation. Dans les colonnes du quotidien L’œil du Sahel, l’homme avait indiqué n’avoir pas été consulté à cet effet et surtout,qu’il avait découvert les mouvements au sein du parti sur les réseaux sociaux. La ligne de fracture s’agrandissait et les deux hommes n’étaient plus vus ensemble. Jusqu’à l’annonce de la création de son propre parti par l’homme d’affaires, vu par nombre d’observateurs de la scène politique du Nord, comme le pilier financier principal du Fsnc.

Cette rupture marqué certainement le début d’une bataille entre les deux hommes pour le contrôle de la région du Nord et principalement du département de la Benoué où le Fsnc compte la plupart de ses élus. En effet, c’est dans cette région que le parti d’Issa Tchiroma a son unique député, ainsi que la quasi-totalité de ses conseillers municipaux. Au sortir des élections municipales et législatives de février 2020, le Fsnc avait remporté les mairies de Lagdo, Pitoa, Ouro-. . Celles de Bibemi et Garoua 3 n’avaient échappé au contrôle du Fsnc que de justesse. Yerima Dewa y avait joué une grande partition. Désormais les deux anciens premières personnalités du Fsnc vont se rivaliser pour le contrôle de ces territoires arrachés de haute lutte face au Rdpc et à l’Undp.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x