Après près de huit mois d’interruption, le football professionnel va être relancé ce week-end. Le match d’ouverture opposera à Melong, Stade Renard local, à Aigle royal du Mungo. Un derby régional, voire départemental, pour deux vieux routiers du football camerounais. Si Stade Renard semble nouveau en D1, Aigle qui fait son retour dans cette cour des grands, a été un des poids lourds du football local des années durant, avant de sombre en D2 et en championnat régional.
C’est une bouffée d’oxygène pour les footballeurs qui attendent impatiemment de retrouver le chemin des stades. En revanche, les présidents de clubs qui rongeaient eux-mêmes leurs freins, ne sont pas sur la même longueur d’avance que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Les présidents de clubs attendent encore de savoir quels sont les price money des championnats qui démarrent. Mieux, les présidents de clubs attendent encore le reliquat des appuis financiers de la saison dernière. Samuel Eto’o le président de la Fécafoot a toujours exigé le compte d’emploi avant de reverser le reliquat. En face, tous n’ont pas apporté les preuves du paiement régulier des salaires des joueurs. Dans ce dialogue de sourds, Samuel Eto’o a relancé la saison, comme les trois précédentes, toujours avec le Comité transitoire du football professionnel (Ctfp), en lieu et place de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) qu’elle a maintenu suspendue, malgré sa réhabilitation par le Tribunal arbitral du sport.
Melong 1969,Nkongsamba 1971
Loin de cette guéguerre de tous les débuts de saison depuis l’instauration du professionnalisme en 2011-2012, Michel Kaham, est un homme heureux. Le match d’ouverture de la saison est un duel historique pour l’ancien Lion indomptable qui a eu le bonheur d’avoir été licencié des deux clubs ou du moins des ancêtres des deux clubs. Sur son mur facebook, l’homme en fait une évocation : « 1969, je signe ma première licence en D2 dans Stade de Melong. 1971, je signe ma première licence en D1 dans l’Aigle royal de Nkongsamba et nous remportons le championnat du Cameroun cette même année 1971», renseigne-t-il. Alors « le match de ce samedi : Stade/Aigle m’offre un parfum particulier, celui de mes débuts en championnat civil voici plus de 50 ans…Ouf !», se réjouit l’ancien défenseur des Lions indomptables. L’homme qui compte assister à ce match d’ouverture d’une saison qui démarre après presque huit mois d’arrêt, n’aura pas la chance de le vivre en compagnie de ses anciens coéquipiers : « A Mélong, plus aucun vivant de a génération 1969», regrette-t-il. En revanche, Michel Kaham pourra passer des moments agréables avec un autre ancien routier, de Nkongsamba : « A Nkongsamba, de la génération 1971, j’ai croisé un des rares survivants, Kowa dit Petit-Pélé», se satisfait-il. Les deux hommes devraient être des vedettes de ce match des retrouvailles.