mercredi, avril 30, 2025
spot_img
spot_img
AccueilSportFootball: Le capitaine Feutcheu démissionne

Football: Le capitaine Feutcheu démissionne

Le passionné du ballon rond dénonce la malgouvernance de Samuel Eto’o.

Dans une déclaration rendue publique ce 7 avril 2025, le capitaine Joseph Feutcheu annonce son retrait des activités liées au football au Cameroun. « Avec l’arrivée de Samuel Eto’o à la tête de la Fédération camerounaise de football, j’ai été déçu du fond de moi-même car rien n’évolue pour le bien-être du football », se justifie-t-il dans sa lettre de démission. Le président de Djiko FC de Bandjoun dénonce le non-reversement aux clubs de la subvention de l’Etat depuis trois ans, le non-reversement de l’argent de sponsoring de MTN, la suspension de plusieurs acteurs du football ne partageant pas les points de vue du président de la Fécafoot de cinq et dix ans, l’exclusion de Bamboutos FC de la Coupe de la Confédération,… A propos de la gestion financière, Joseph Feutcheu fait partie d’un groupe d’acteurs du football camerounais qui ont saisi le Tribunal criminel spécial (TCS) pour dénoncer des détournements de fonds publics par le président de la Fécafoot.

C’est presqu’un tsunami dans le monde du football au Cameroun, au regard de la stature du personnage. Ancien pilote de l’armée de l’air, le capitaine Feutcheu a pendant longtemps été fan de football. Comme promoteur, l’homme a été président de la Panthère sportive du Ndé, de Panthère security de Garoua, et de Djiko FC de Bandjoun, qu’il a créé après avoir été évincé de la tête de la Panthère du Ndé. Au-delà d’être un promoteur du football, Joseph Feutcheu est un mécène, un chrétien qui a cru pouvoir changer les choses en convoquant Dieu. Candidat à l’élection à la présidence de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) en 2013, le chrétien avait distribué des bibles aux journalistes de sports, convaincu que de par le rôle et leur mission sociale, les journalistes étaient des acteurs de premier plan de la crise qui secoue le football camerounais. Et donc de ce fait, ces acteurs devraient se convertir pour ceux qui ne l’étaient pas, et s’armer de foi pour aider au changement.

Interminables démissions

L’action n’a visiblement pas porté de fruits. En tout cas, Joseph Feutcheu n’a pas pu accéder à la tête de la Lfpc, et les mêmes acteurs qu’il combattait, sont restés aux affaires. A l’annonce de Samuel Eto’o, Joseph Feutcheu fut parmi les premiers acteurs à rejoindre le navire de la révolution. Et le tombeur de Séidou Mbombo Njoya a admis son allié au sein du Comité exécutif. Sauf que le changement auquel l’homme a cru n’est pas arrivé. Du coup, le militaire à la retraite a tôt jeté l’éponge en démissionnant, deux ans après. Pour se concentrer sur son club. Le bateau Fécafoot a continué à prendre de l’eau, pendant que le capitaine fonce droit sans écouter les sirènes de mise en gare, et les dégâts dont la détérioration des relations entre le sommet du football national et les acteurs, la détérioration des relations avec la tutelle,… Aujourd’hui, le capitaine Joseph Feutcheu démissionne finalement du football camerounais. Ce après un incident lors d’un match du championnat Elite two : le président de Djiko FC a demandé à ses joueurs de quitter le terrain, suite à un penalty accordé à FAP, l’adversaire.

Joseph Feutcheu vient allonger la liste des accompagnateurs de Samuel Eto’o qui se sont brouillés avec l’homme fort de Tsinga, avant même le terme de son premier mandat : Benjamin Banlock (secrétaire général), Parfait Siki (secrétaire général), henry Njalla Quan (membre comité exécutif), Benjamin Pondi (directeur marketing), Ernest Obama (directeur de la communication, puis porte-parole du président). Et des sources annoncent Benoît Angbwa (secrétaire général adjoint) dans le même couloir. A ceux-là s’ajoutent d’autres alliés de la première heure qui ont jeté le navire comme Justin Tagouh de Bamboutos FC de Mbouda.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x