La Banque mondiale estime que l’agriculture et le changement d’usage des terres représentent 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au Cameroun, ce secteur reste le principal pourvoyeur d’emplois, employant environ 60 % de la population active, principalement dans des exploitations familiales, selon l’Institut national de la statistique (INS). Cependant, les pratiques agricoles traditionnelles impactent l’environnement et accélèrent le changement climatique, d’où la nécessité urgente de repenser l’agriculture dans le pays. Pour répondre à ce défi, l’Organisation non gouvernementale Rader, a lancé le 7 novembre dernier à Yaoundé, les programmes Africa Green Impact (AGI) et Relais Multimédia de Développement (Remudev). 189,6 milliards de FCFA, soit 310 millions de dollars mobilisés par ces programmes sur une période de cinq ans.
Il s’agit des financements accessibles et flexibles aux agriculteurs, éleveurs, coopératives et institutions de microfinance. Avec des crédits couvrant 80 à 90 % des coûts initiaux, les bénéficiaires peuvent ainsi investir dans des infrastructures et innovations vitales pour améliorer leur productivité. C’est « à la suite des accords de Paris et avec l’adoption des Objectifs de développement durable, il y a un ensemble de fonds, notamment le Fonds vert pour le climat, qui a été voté par les institutions internationales. Ce sont des viviers de financement qui accompagnent les initiatives allant dans le cadre du développement durable.
Rader, ayant cette capacité et cette compétence, portée par des Camerounais, a pu obtenir des financements dans ce cadre afin d’aider le citoyen camerounais à se développer et à améliorer ses conditions de vie », a précisé Dr Florent Menyene, coordonnateur de Rader. Le projet se focalise sur la promotion d’une « agriculture climato-intelligente » qui aide les agriculteurs à accroître leur productivité, renforcer leur résilience face aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre issues des cultures, de l’élevage et de la gestion des terres. La feuille de route de ces programmes cible les ODD 13 et 15, qui visent respectivement à lutter contre le changement climatique et à préserver les écosystèmes terrestres.
En parallèle, AGI et Remudev souhaitent mettre en place une transformation numérique pour une agriculture régénératrice et durable. L’objectif : garantir la sécurité alimentaire, encourager l’économie circulaire et réduire les émissions, tout en favorisant une meilleure adaptation au climat pour les producteurs du Cameroun. « De façon concrète, nous lançons une caravane aujourd’hui. Nous commençons par la formation des acteurs. Nous avons lancé un premier plan sur cinq ans, avant l’étape d’évaluation. Nous recrutons 20 100 jeunes que nous formons. Les former, nous avons des outils, nous avons des acteurs déjà qui sont des ingénieurs dans différents domaines d’activité. Et en un mois déjà, le message sera un message explicatif. Et par la suite, nous irons dans les différents arrondissements. L’avantage que nous avons, c’est que toutes ces entités nous ont donné leur OK », a expliqué Michel Bayebek directeur général de Rader. Il poursuit en insistant sur l’importance d’accélérer les efforts : « Les ODD nous ont donné 15 ans, mais il nous reste seulement six ans pour atteindre nos objectifs. Même si nous avons pris du retard, je crois fermement que nous pouvons réussir. Nous disposons des moyens nécessaires et, en unissant nos forces, nous atteindrons nos cibles. »
Pour appuyer cette transition, le programme AGI propose trois services : Rader Afolu pour une production agropastorale régénérative et intelligente face au climat, Rader Food pour valoriser les produits locaux et réduire les importations, et Rader Cleantech pour transformer les déchets en engrais et gaz de cuisson, tout en vulgarisant l’énergie solaire. Remudev facilitera l’acquisition de matériel numérique et le développement de formations à distance pour accélérer l’inclusion numérique et soutenir l’éducation et l’agropastoral. Ces programmes, soutenus apprend-on par le partenaire stratégique MTN Cameroon ainsi qu’une vingtaine de partenaires technologiques d’Amérique, d’Europe et d’Asie, seront promus à travers une caravane marketing nationale qui se déroule au cours de ce mois novembre 2024.
Cette campagne sera marquée par des sessions de formation pour les utilisateurs dans les chefs-lieux des 10 régions du pays. Enfin, dans le cadre de ce programme, 20 100 jeunes « Green Drivers » seront formés et mobilisés pour faciliter l’accès des agriculteurs aux nouvelles technologies agricoles. En distribuant localement les produits et services d’AGI, ces jeunes entrepreneurs joueront un rôle essentiel dans le renforcement de l’agriculture durable et la transition vers un modèle plus respectueux du climat.