samedi, décembre 7, 2024
spot_img
spot_img
AccueilGouvernanceFonction publique : Déjà 3 577 agents de l’Etat radiés

Fonction publique : Déjà 3 577 agents de l’Etat radiés

C’est le fruit de la campagne d’assainissement du fichier solde de l’Etat.

Ce 18 novembre 2024, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) a annoncé dans un communiqué la révocation et le licenciement de 1 172 agents de l’Etat relevant du Code du travail. Le Minfopra reproche à ces agents de l’Etat l’absentéisme chronique, des absences non justifiées et des irrégularités dans les différentes situations administratives. C’est, selon les explications de Joseph Lé, une issue de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat lancée en 2018. Opération qui visait à extirper du fichier solde de l’Etat tous les agents émargeant dans le budget de l’Etat en toute illégalité. La phase contentieuse est ai ainsi achevée, après des mises en demeure.

L’on apprend qu’au départ, ils étaient 8 766 agents dont les situations étaient jugées irrégulières. « Conformément aux textes règlementaires et législatifs en vigueur, suite à l’opération Coppe qui a eu lieu en 2018 et 2019, nous avons convoqué 8 766 agents publics, fonctionnaires, agents de l’Etat ou contractuels d’administration confondus. Nous avons adressé des demandes d’explications et après plusieurs relances, nous n’avons pu recevoir que 601 personnels qui ont répondu à nos demandes d’explication. Nous avons tenu par la suite des conseils de discipline de la fonction publique. Et au terme de ces sessions, 350 agents publics ont été repris en solde », a expliqué Joseph Lé. A l’occasion, l’on apprend que les conseils de disciplines et demandes d’explications ont permis de déceler de faux documents et pièces sollicités pour clarifier les différentes situations. Pour autant, tous ne se sont pas avérés coupables, loin s’en faut. Le Minfopra indique qu’il y a eu des réhabilitations.

31 décembre 2024

On se souvient que dans la circulaire d’orientation budgétaire signée le 23 octobre dernier par le président de la République, dans laquelle Paul Biya prescrivait « la finalisation de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat». Lui qui a prescrit de terminer l’assainissement du fichier solde de l’Etat en 2025. A ce jour, ce sont déjà 3 577 agents publics déjà retirés des effectifs de la Fonction publique. « Il s’agit d’aller vers la finalisation de cette opération pour que d’ici le 31 décembre 2024, tous ces déchets soient sortis du fichier solde et personnel de l’Etat », a souligné Joseph Lé.

Il est connu de notoriété publique que les fonctionnaires camerounais forment le plus gros contingent des candidats à l’immigration canadienne (pour ne parler que de celle-là). Des sources crédibles ont révélé que beaucoup de ces migrants continuaient de toucher leurs salaires des années après leur départ. Enseignants et médecins en tiennent le peloton de tête. Le ministère des Enseignements secondaires avait avancé le chiffre de 2 326 enseignants en situation d’absences irrégulière. La crise séparatiste qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a également contribué à la fugue des agents de l’Etat, et autres. Outre ceux-là, il y a le double salaire et les salaires fictifs qui ont contribué à assécher les caisses de l’Etat.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS