Le Professeur Benedict Okey Oramah est récompensé pour sa contribution exceptionnelle et durable aux secteurs pétrolier, gazier et énergétique en Afrique dont l’appui à l’énergie solaire au Cameroun.
La plus haute distinction en matière d’énergie africaine décernée à des personnes dont le travail a eu un impact transformateur sur le secteur a été décernée au président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque. Le Professeur Benedict Okey Oramah a reçu le prestigieux Mohammed S. Barkindo Lifetime Achievement Award à l’occasion des African Energy Awards, tenus en marge de la Semaine africaine de l’énergie (AEW), en Afrique du Sud.
Ce prix est institué en l’honneur de l’ancien Secrétaire général de l’OPEP, Dr Mohammed Barkindo. Il récompense les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle et durable aux secteurs pétrolier, gazier et énergétique de l’Afrique. « Depuis plus de trois décennies, le Professeur Oramah joue un rôle essentiel dans la promotion du développement durable en Afrique en mobilisant des fonds essentiels pour les grands projets pétroliers, gaziers et d’infrastructure. À la tête d’Afreximbank depuis 2015, il a été le pionnier de structures de financement innovantes qui ont démocratisé l’accès à l’énergie et accéléré l’industrialisation et la croissance du secteur énergétique stratégique de l’Afrique », écrit Afreximbank.
Le Professeur Oramah, a facilité la mobilisation de plus de 70 milliards de dollars US ( près de 43 000 milliards de FCFA) pour soutenir le secteur de l’énergie en Afrique. Ce montant inclut plus de 5 milliards de dollars pour les raffineries du Nigeria, de l’Angola et du Sénégal, afin de renforcer l’indépendance de l’Afrique en matière de produits raffinés. Le Professeur Oramah a aussi mené l’agenda de la transition énergétique grâce au soutien de la Banque dans les transactions d’énergie renouvelable. Il a également œuvré à la facilité d’importation de panneaux sonar pour l’électrification rurale en Angola, le projet d’énergie solaire du gouvernement du Cameroun de 147 millions d’euros (95,9 milliards de FCFA) et le projet d’extraction et de traitement du gaz de Gasmeth Energy au Rwanda. La majorité de ces projets ont d’ailleurs reçu de nombreux prix du secteur pour leur impact sur le continent.
Ce prestigieux prix que vient de recevoir le président d’Afreximbank est donc sans surprises. « C’est un grand honneur de recevoir le prix Mohammed S. Barkindo Lifetime Achievement Award. Bien qu’il s’agisse d’un grand honneur pour moi personnellement, ce prix reflète le travail et le dévouement de nombreuses autres personnes, y compris mes collègues d’Afreximbank et nos différents partenaires. À Afreximbank, nous restons profondément attachés à la réduction du déficit énergétique sur le continent et à la garantie de notre autosuffisance », a déclaré le Professeur Benedict Okey Oramah.
Le professeur Oramah a commencé sa carrière à la Nigerian Export-Import Bank (NEXIM), où il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des stratégies de développement des exportations du Nigeria. Il est titulaire d’un doctorat en économie agricole de l’Université Obafemi Awolowo au Nigeria.