vendredi, novembre 28, 2025
spot_img
AccueilNon classéFécafoot : Guibaï Gatama refuse la pitance de Samuel Eto’o

Fécafoot : Guibaï Gatama refuse la pitance de Samuel Eto’o

De l’argent a été transféré dans le téléphone du membre du Comité exécutif sans justificatifs. L’homme l’a renvoyé.

Guibaï Gatama a refusé l’argent de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). C’est une lettre de Guibaï Gatama adressée au secrétaire général de l’instance qui trahit une opération suspecte : « Une somme de 264 004 Fcfa a été déposée dans mon compte Mobile money (…) dans l’après-midi du 21 mai 2025, par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot)… N’ayant été informé de rien et ne sachant à quelles fins ces ressources sont destinées, j’ai, le plaisir de vous les retourner à toutes fins utiles », lit-on dans le courrier signé du 22 mai 2025. Par la suite, le journaliste et membre du Comité exécutif de la Fécafoot, annonce que, « un montant de 265 000 Fcfa, représentant le principal et les frais de transaction a été déposé ce 22 mai 2025 dans votre compte…. A l’institution financière Afriland first bank». 

A ce qu’il semble, cet argent déposé sur le compte mobile de Guibaï Gatama, représenterait les frais de participation aux travaux du Comité exécutif (Comex) de la Fécafoot. Travaux qui se tiennent ce jour au Krystal hôtel de Douala, en prélude à l’Assemblée générale de l’instance qui se tient demain au même lieu. Une surprise tant le membre n’assiste plus aux travaux du Comité exécutif de la Fécafoot, depuis qu’il a été menacé par Samuel Eto’o le président de la Fécafoot. Celui à qui le patron de la Fécafoot avait assuré qu’il a « le bras long de jour comme de nuit», avait ensuite été exclu du Comex de la Fécafoot. Le non aligné a attaqué la décision devant les juridictions sportives et a eu gain de cause. Avant de décliner par la suite toutes les convocations de la Fécafoot, qui ne respectent pas les règles en la matière.

Synafoc, championnats proessionnels

En refusant l’argent de la Fécafoot, Guibaï Gatama n’a pas également pris part aux travaux du Comex. Ces assises se tiennent au moment où la maison du football camerounais traverse des périodes des plus troubles. Avec des championnats d’élite perturbés par des démissions et retraits de clubs, l’absence de subventions, des conflits entre clubs et arbitres,… mais aussi, ces assises se tiennent quelques mois après le retrait de l’agrément au Syndicat national des footballeurs du Cameroun (Synafoc) dont le président est Gérémi Njitap Fotso, pour le remplacer par l’Association nationale des footballeurs du Cameroun (Anfc) nouvellement créée et dirigée par Lucien Mettomo, réputée très proche de Samuel Eto’o. C’était lors des travaux de novembre 2024. Lesquels ont vu Guibaï Gatama manquer à l’appel de Samuel Eto’o. Le journaliste avait décliné la convocation, au motif qu’elle n’avait pas été faite dans les règles de l’art. C’est que la convocation n’avait pas été accompagnée du projet d’ordre du jour comme prévu dans les textes de la Fécafoot. Et c’est outre les décisions illégales que prenait Samuel Eto’o, au nom du Comité exécutif sans l’avoir jamais consulté, le journaliste lui reprochait également ces réunions du Comité exécutif convoquées sans signifier le projet d’ordre du jour que les membres découvraient séance tenante. Rien n’a changé à ce jour puisque le patron de la Fécafoot persiste à violer les textes de la Fécafoot sr cet aspect des choses.

Ces assises se tiennent après le rendez-vous manqué d’avril dernier. Initialement prévu les 11 et 12 avril 2025 au Centre d’Excellence de la CAF, respectivement pour le Comité exécutif et l’Assemblée générale. Un communiqué du président de la CAF signé le 4 avril a annulé lesdites assises. Sans justifications.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x