Le président du Groupement des Entreprises du Cameroun(Gecam) attire l’attention sur les mauvaises pratiques des agents du ministère du commerce. Dans un communiqué daté du 23 août 2024, Célestin Tawamba, fait savoir que les opérateurs économiques subissent des abus de ces agents de la brigade de contrôle du ministère du Commerce. D’après l’homme d’affaires, il a été mainte fois reporté que les membres du Gecam, font face à des contrôles intempestifs de ces éléments.
Ces « contrôles intempestifs » selon le Gecam, se soldent par « des scellés irréguliers assortis d ‘amendes exorbitantes, souvent en marge de la procédure administrative requise ». La question, apprend-on, a conduit à une concertation entre le Gecam et les responsables du ministère du Commerce. Au terme de ladite réunion, le département ministériel semble avoir reconnu les irrégularités. Mais, ses responsables affirment que certaines entreprises ne sont pas non plus en règle et préfèrent procéder par la corruption.
Au demeurant, le Gecam invite ses membres à ne pas se taire en cas d’abus. Ils sont appelés à« dénoncer de manière systématique, à travers le Gecam, tout agent qui se livrerait à de telles pratiques susceptibles de perturber le fonctionnement des activités commerciales ». Le ministère du Commerce a de son côté affirmé qu’il est engagé dans un processus d’assainissement des pratiques en matière de contrôle.