Entrepreneuriat. 50 idées de bonnes affaires autour de la CAN

0
81

Maviance Plc, EasyGroup et The Netwok RP, trois entreprises camerounaises proposent dans un document, les différentes opportunités d’affaires qu’offre la prochaine grand-messe du football

- Publicité -

Pour Maviance Plc, EasyGroup et The Netwok RP, toutes des entreprises camerounaises, la Coupe d’Afrique des Nations de football que le pays accueille bientôt comporte diverses  opportunités d’affaires.  Ces trois structures présentent 50 idées de business, tous secteurs confondus dans un document qu’elles viennent de rendre disponible sur internet. Ceci, en insistant sur la promotion de l’image du Cameroun dans ce qui sera proposé comme service ou produit.

La vente

Dans ce segment,  le document propose notamment la commercialisation des vêtements africains, des maillots des équipes,  des T-shirt personnalisés portant les noms des villes hôtes ; des masques de protection aux couleurs des équipes, des tickets de pari sportif etc.  En plus des gadgets comme les drapeaux, sifflets qui sont toujours commercialisés, les rédacteurs du document pensent aussi qu’il faut proposer des services  comme la livraison des repas, boissons ou encore l’abonnement TV.

La location 

Des idées autour de la location des mini bus de transport pour à destination des stades pendant les jours de match sont suggérées. De même, la location des appartements meublés ou servir d’intermédiaires peut être une bonne affaire selon ces entrepreneurs. Ils y voient aussi du bénéfice dans la location des outils comme le groupe électrogène compte tenu des coupures d’énergie électrique.

Evénementiel et des actions citoyennes

En dehors du commerce, le document propose  des activités citoyennes, mais toutes aussi rentables comme la collecte des déchets, la rénovation de la peinture des maisons. Il est aussi conseillé de participer à des campagnes de sensibilisation, entre autres autour de l’hygiène, la sécurité, le dépistage ou la  vaccination. Dans l’événementiel, plusieurs suggestions de concepts qui peuvent être développés sont fournies par ledit document. Allant des soirées à thème pour les fans clubs aux journées portes ouvertes, en passant par des soirées comédie, des fashion show ou des évènements autour de la gastronomie africaine.

Communication et relations publiques

D’autres propositions sont faites autour des relations publiques, de la communication sur les réseaux sociaux ou de la RSE pour les entreprises.  Pour les relations publiques, le document suggère par exemple de créer des salons ou des forums de discussions pour les fans, prendre la parole de type webinaire ou table ronde, ou même parrainer des émissions télévisées ou diffusées sur la radio. 

Pour des actions de communication interne ou de RSE, quelques idées sont  proposées aux entreprises. En l’occurrence, aménager un espace de visionnage des matches au sein de l’entreprise, instaurer le port du maillot de l’équipe nationale les jours de match du Cameroun ou encore offrir des tickets d’accès aux stades aux meilleurs fournisseurs ou partenaires etc. 

Job en freelance

Le document dresse une liste de petits métiers à faire en toute autonomie pendant la compétition. Par exemple,  faire le chauffeur, le traducteur, le photographe, maquilleur( peinture sur le visage avant match), décorateur, laveur de voiture, agents de sécurité, guide touristique, animateur, community manager etc.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here