Enseignement à distance : Mtn lance un concours d’innovation digitale.

Dénommé « Y’ello Digital Talent », ce challenge va mettre en compétition les esprits les plus brillants des universités et écoles du Cameroun ayant des filières informatique et technologique.

- Publicité -

A vos marques, prêts, innovez ! La première édition du « Y’ello Digital Talent » est lancé. Il s’agit d’un concours de programmation informatique organisé par la Fondation MTN et exclusivement réservé aux apprenants des universités et écoles du Cameroun ayant des filières informatique et technologique. Le kick off de ce challenge a été donné le 9 décembre 2022 au Centre de Développement de l’Economie Numérique (CDIC) à Yaoundé, sous la houlette du ministère des Postes et Télé communications Minette Libom Li Likeng, en présence des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur, des Enseignements secondaires, de l’Education de base, et du Directeur de MTN Cameroon Mitwa Ng’ambi. L’objectif de cette compétition étant d’impliquer les jeunes du milieu universitaire dans la réflexion et la recherche des solutions optimales et percutantes aux problèmes de développement de notre pays.

Ainsi, pour cette première édition, les établissements en compétition doivent proposer des solutions d’enseignement à distance. « Les éventuels compétiteurs sont invités à se regrouper en équipes mixtes de 5 personnes pour représenter leurs écoles. Ils devront au préalable s’inscrire gratuitement via le lien https://mtnf hackathon.mtn.cm, où ils trouveront également les termes et conditions du Y’ello Digital Talent », apprend-on. La première phase du concours se déroulera d’abord au niveau régional puis une finale nationale sera organisée avec les vainqueurs régionaux.

Récompenses

Outre les récompenses immédiates et les primes qui varient d’1 million à 2,5millions de francs CFA, la Fon dation MTN a prévu de nombreux autres avantages pour les universités participantes, tels que la participation à un programme d’incubation de haut niveau pour l’équipe gagnante et la mise en relation avec des experts du secteur des télécommunications. « En conformité avec la politique gouvernementale de développement de l’économie numérique, MTN est à l’avant-garde du développement des solutions digitales pour le pro grès de l’Afrique. Ce progrès passe par un accès inclusif à une éducation de qualité à l’aide de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Le Y’ello Digital Talent va donc permettre à nos brillants étudiants de développer aujourd’hui les solutions de demain ; d’inventer le futur », a déclaré Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon. « Avec cette compétition, MTN permet à la jeunesse non seulement d’exprimer son talent et sa maîtrise des Technologies de l’Information et de la communication, mais surtout de contribuer à l’accélération de la transformation digitale du pays. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative qui épouse la politique gouvernementale de développement de l’économie numérique », a soutenu la ministre Minette Libom Li Likeng.

Parrainé par le Ministère des Postes et Télécommunications, le « Y’ello Digital Talent » rentre dans le cadre du développement de l’écosystème numérique national, un des axes approuvés par le Conseil d’Administration de la Fondation MTN lors de sa session du 24 mars 2022.

Mitwa Ng’ambi, directrice Générale de Mtn Cameroon : « faire éclore les Zuckerberg, Stève Jobs, Elon Musk du Cameroun »

« Le Y’ello Digital Talent est à la fois une compétition et une opportunité. Compétition parce qu’elle appelle les établissements du Supérieur à rivaliser de talent grâce à leurs représentants. A travers les dix régions du pays, les universités vont constituer des équipes de développeurs informatiques et chaque équipe va essayer de proposer la meilleure solution au problème qui leur sera sou mis.

Pour cette édition de notre marathon du développement informatique, nous comptons sur les candidats pour la mise en œuvre d’idées capables de révolutionner l’enseignement à distance et ainsi réinventer ce futur où le numérique sera au centre de tout. Chers chefs d’établissements, chers encadreurs, nous savons que vos étudiants en sont capables.

Y’ello Digital Talent, c’est également une opportunité. Le Y’ello Digital Talent est une belle opportunité offerte à notre Jeunesse, de développer une idée, une application qui demain peut être au centre de la création d’une startup, d’une entreprise. Ce fut le cas avec des jeunes de l’Université de Buéa, vainqueurs en 2018, du premier Hackathon organisé par MTN. Après une incubation à MTN, ils ont créé leur propre entreprise iClan, qui aujourd’hui, emploie d’autres jeunes Camerounais et est de plus en plus sollicitée dans plusieurs pays d’Afrique. L’exemple de iClan peut en inspirer d’autres. Nous aimerions, avec le Yello Digital Ta lent, faire éclore les Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Elon Musk, qui vont conquérir le monde à partir du Cameroun ».

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.