L’entreprise dédie une journée au multiculturalisme et du vivre ensemble pour célébrer les différences, en accord avec sa politique diversité et inclusion.
ENEO Cameroon fait des divergences de culture et d’opinion une force pour faire évoluer l’entreprise. L’opérateur du secteur de l’électricité au Cameroun considère la multiplicité d’hommes et de femmes venant de toutes les aires culturelles du pays comme une ressource pour son progrès. La compagnie a réuni le 18 septembre dernier à Douala, l’ensemble du personnel de la région pour communier autour de la journée du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre ensemble instituée par la compagnie. L’occasion de célébrer la diversité au centre de ses opérations.
L’entreprise emploie plus de 3600 agents d’horizons divers répartis dans plusieurs métiers allant du technique au commercial passant par l’administration. Au total, plus de 200 métiers dans l’ensemble du pays soutenus par 10 000 agents sous-traitants. D’origine diverses, tous sont pourtant astreints à un seul objectif : offrir une énergie en toute sécurité et une qualité de service fiable. Surtout, se déployer pour répondre à la demande et aux exigences des consommateurs d’électricité, un secteur névralgique.
La journée du bilinguisme, du multiculturalisme et du vivre ensemble est présentée par le Directeur Général d’Eneo Cameroon, comme un moyen de garder tout ce monde uni malgré leurs différences. « Pour nous c’est particulièrement important par ce que ça permet à chaque région du Cameroun, à chaque culture qui fonde la richesse du Cameroun de s’exprimer, à chacun de communier autour d’une richesse culturelle qui est extrêmement importante. Il est donc important que l’entreprise puisse s’inscrire dans cette diversité culturelle et que tous les agents d’Eneo au-delà de la famille puissent communier avec cette diversité qui fait la richesse du Cameroun », indique Amine Homman Ludiye.
Cette journée est en accord avec la politique diversité et inclusion mise en place au sein de l’entreprise. Cette politique se décline autour de plusieurs autres actions. Entre autres, des concours avec des prix pour encourager les agents ; deux journées bilingues obligatoires. C’est aussi dans cette optique que l’entreprise s’engage à traduire tous ses documents dans les espaces clients, et à former obligatoirement les caissiers et réceptionnistes sur les bases du français et/ou de l’anglais.
Tout cela épouse les valeurs que s’est attribuées l’entreprise pour garantir sa croissance. « A Eneo, nous croyons à la puissance de la diversité comme levier de performance. C’est pourquoi dans les valeurs de l’entreprise, au moins deux mettent en avant la diversité. Les valeurs respect et cohésion. Respecter les diversités, les sensibilités, les points de vue et en tirer l’énergie pour construire le présent avec optimisme et l’avenir avec audace. Et pour ce qui est de la COHESION, Eneo dit que Pour réussir, Eneo doit mobiliser l’ensemble de son corps social dans un même esprit d’équipe afin de faire de nos activités une source durable de progrès pour notre pays et d’épanouissement pour notre personnel » déclare Génie Ngongang Directrice régionale d’Eneo à Douala.
Au premier semestre 2024, Eneo totalisait plus de 2 millions de clients. Mais les défis subsistent. Garantir la continuité dans le service qui connait encore des interruptions, et connecter des zones rurales au réseau électrique. 40 % de la population camerounaise n’ont pas accès à l’électricité selon la banque mondiale.
Réaction
Génie Ngongang, Directrice régionale Eneo Douala
« Les différentes cultures favorisent des idées constructives »
« Ce sont les hommes qui forment le socle de chaque société de chaque entreprise. Donc pour la diversité c’est important que chaque camerounais se sente bien n’importe où et dans n’importe quelle région. Il est ainsi important de par la diversité, de savoir que dans une entreprise, avec les différences que nous avons; de savoir qu’on peut bâtir quelque chose par ce que chacun viendra avec son point de vue qui est constructif. A travers cette journée, nous tous nous devons comprendre que la culture c’est plutôt une force et non une faiblesse. Donc on va le multiplier chaque fois le plus possible pour pouvoir garder cette cohésion entre les coéquipiers. Pour nous cette diversité reste la base de bonnes performances d’une entreprise. Au niveau de la gouvernance, on a besoin qu’il y ait du respect. La cohésion est déjà là mais le simple respect entre nous permet que toutes les intelligences puissent se mettre ensemble pour qu’il n’y ait pas de frustrations et c’est le message fort que nous essayons de passer à tous. Que les frustrations peuvent exister mais il faut plutôt qu’on change et que cela devienne une force pour nous. On a beaucoup à donner pour pouvoir atteindre les performances. »