Le puits d’eau construit et équipé dans la localité de Nkolbikon porte à 10 le nombre de forages déjà mis à la disposition de communautés vulnérables par l’entreprise et ses employés pour un investissement total à date de 183 millions de francs CFA.
Au Cameroun, seulement 48 % des ménages ruraux disposent d’un service d’approvisionnement en eau potable, contre 82 % en milieu urbain, selon une enquête menée en 2021 par le gouvernement, avec l’appui de l’Institut national de la statistique (INS). En dehors des régions septentrionales, la région de l’Est figure parmi les plus impactées par cette disparité. Dans cette dernière région, la communauté de Nkolbikon à Bertoua peut désormais bénéficier d’une eau de bonne qualité grâce à un don d’Eneo à l’Orphelinat Marie-France.
Dans cette localité, les enfants devaient parcourir de longues distances pour se procurer ce liquide de qualité peu fiable et dont la consommation engendrait diverses maladies. Ce, sans compter les mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement liées à l’absence d’eau. Le forage entièrement construit et équipé par l’entreprise de service électrique est doté d’un réservoir, d’une alimentation solaire autonome et d’un système garantissant une eau de qualité fiable.
L’investissement évalué à plus de 17,3 milliards de FCFA est le fruit de deux initiatives au sein d’Eneo. Il découle d’une part du programme de bénévolat des employés de l’entreprise dénommé « Light Up Future – One Child, One Light ». Ceux-ci ont pris l’engagement de soutenir chaque année une communauté. Après Garoua l’an dernier où ils ont contribué à raccorder un centre d’accueil d’enfants au réseau électrique, cette année, les travailleurs de l’entreprise ont décidé de faire un élan de cœur en faveur de l’Orphelinat Marie-France dont les besoins ont été identifiés à l’occasion de la cérémonie de distribution de kits scolaires par Eneo dans ce centre en 2024. Le programme de volontariat se greffe au programme Wash dédié à la lutte contre les maladies diarrhéiques et hydriques, lancé en 2020, visant à faciliter l’accès à l’eau potable pour les communautés vulnérables et marginalisées. Une initiative qui a déjà permis la construction et la rétrocession de 10 forages d’eau potable aux centres de santé, écoles, orphelinats et communautés locales à travers le pays, pour un coût total de 183 millions de FCFA.
A l’exemple de Nkolbikon, Eneo revendique plusieurs actions en faveur des communautés. Les appuis portent sur l’accès à l’eau potable mais aussi sur l’accès à l’électricité dans des zones rurales notamment. En 2025, l’entreprise recense 450 000 bénéficiaires directs pour l’eau potable et pour le solaire dans six régions du pays.