Eneo : le nouveau DG sous tension

Offre de rachat de l’entreprise, assainissement financier, climat social tendu et amélioration de la qualité de service… Amine Homman installé le 29 juin dernier n’aura pas de période de grâce.

Le 26 juin dernier, le Conseil d’Administration d’Eneo Cameroon réuni en session extraordinaire a nommé Amine Homman Ludiye  nouveau Directeur Général. Sa nomination fait suite à la décision de Patrick Eeckelers de se retirer après seulement un an passé à la tête de l’entreprise.  L’ancien DG sans même attendre la fin du conseil s’est dépêché à quitter le pays. Un geste lourd de sens. D’après des sources internes, il ne s’est jamais défait du film de son arrestation  le 17 août 2022. Patrick Eeckelers   avait été brutalement interpellé par des policiers au restaurant de l’hôtel Hilton de Yaoundé.  Auditionné pendant des heures puis relâché, les auteurs de cette arrestation considérée comme arbitraire n’ont jamais été poursuivis. Son successeur  nommé par Actis, actionnaire majoritaire, doit relever plusieurs défis.

Rachat des parts d’actis

  Amine Homman Ludiye  jusqu’ici DG Adjoint chargé de la Production devra jouer un rôle important dans la transition en cours au sein de l’entreprise. L’Etat du Cameroun entend racheter les parts de l’actionnaire majoritaire Actis qui détient 51% du capital de l’énergéticien. Mais dans cette transaction, l’entreprise doit montrer patte blanche. Le gouvernement est déjà à la recherche d’un cabinet pour évaluer la valeur des actions d’Actis. « Suite à la volonté affichée d’Actis de se retirer de l’actionnariat de la société Eneo, l’option qui est présentée aux partenaires techniques et financiers est de procéder préalablement à l’évaluation de la valeur des actions d’Actis, par un cabinet international d’expertise avérée », a récemment fait savoir le ministre de l’Eau et de l’Energie. Dans ce processus de rachat, l’un des défis porte sur la dette de l’Etat vis-à-vis d’Eneo. Les parties  ne sont pas unanimes sur sa valeur. Le nouveau DG devra donc polir l’image de la structure  afin qu’elle soit cédée à son juste prix.  Et dans la nouvelle géographie du capital, il faudra aussi tenir compte de l’actionnaire minoritaire, le personnel d’Eneo qui détient 5% du capital de l’entreprise.  Ils se plaignent de n’avoir jamais perçu les dividendes de leurs actions portées par GIC-P ENEO.  « Dans tous les cas, les travailleurs souhaitent vivement que leur  représentant soit pleinement impliqué dans ce processus tout en espérant que leurs intérêts seront préservés et que lesdites négociations trouveront un dénouement rapide et heureux » a déclaré Alexis Makembe du collectif des organisations syndicales présentes au sein d’Eneo le 1er mai 2023.

 Climat social

 Le marocain  Amine Homan devra aussi contribuer à l’apaisement du climat qui règne au sein de l’entreprise.  Plus de 500 travailleurs d’Eneo ont reçu des médailles d’honneur de travail l’année dernière en plus d’une nouvelle convention collective  revalorisant les salaires, mais des revendications demeurent. La Direction des Ressources Humaines est accusée de ne pas respecter le principe d’équilibre régional dans les recrutements et les promotions. D’autres revendications portent notamment sur le contrat d’assurance maladie. A tous ces dossiers, il faut ajouter les perspectives du secteur afin d’améliorer la qualité du service des ménages et des industries  avec la centrale hydroélectrique de Nachtigal dont les premiers mégawatts sont attendus à la fin de cette année.

qualité du service

Le système électrique camerounais fait face à une augmentation de la demande combinée à une baisse de la production- surtout en période d’étiage. Conséquemment, l’équilibre entre l’offre et la demande est perturbé, entraînant des modulations et de rationnements. En outre, comparativement à l’année dernière-par exemple-, la demande du secteur public sans cesse croissante a augmenté d’environ 6% ; dans le même sens, celle d’Alucam est en hausse de 10% et les autres entreprises, selon « Le tableau de bord de l’économie camerounaise », publié par le Gicam, n’ont pas cessé de se plaindre des insuffisances de l’énergie électrique. Parallèlement, dans la dynamique de l’accès à l’électricité en 2023/2024, Eneo doit procéder aux branchements de 163 000 familles dans les zones sous desservies. Le nouveau promu qui a rejoint le groupe Actis en 2021 connaît bien ces problèmes. Bien plus, son expérience de près de 30 ans dans le domaine de l’électricité plaide en sa faveur. En effet, l’ingénieur en énergie, diplômé de l’école polytechnique de l’Université de Nantes (1993) a été directeur général d’Engie (énergies renouvelables, infrastructures énergétiques et services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, selon sa biographie communiquée par Eneo. Par ailleurs, Amine Homman Ludiye est titulaire d’un master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’Ecole Polytechnique de Paris.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.