La ville de Douala avec près de 500 agents décorés par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, a clôturé le 06 décembre dernier la caravane de distribution des médailles en cours au sein de l’entreprise depuis octobre 2024.
Pour la troisième année consécutive, l’énergéticien Eneo Cameroun décerne des médailles d’honneur du travail à ses anciens et actuels employés. L’entreprise tente en effet depuis 2022 de rétablir une justice sociale. Car, aucune médaille n’avait été remise à un personnel de l’entreprise depuis 2012. Soit 10 ans. Ils sont donc nombreux, dont plusieurs déjà à la retraite qui reçoivent ainsi la reconnaissance de la patrie pour leurs loyaux services.
L’entreprise a effectué une caravane de remise de ces médailles dans plusieurs villes du pays. Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bertoua, Ebolowa, Obala, Yaoundé, Bafoussam, Kribi, Limbé et Douala. La capitale économique Douala a servi de clôture le 06 décembre dernier, à cette caravane de décoration qui a débuté au mois d’octobre 2024. Ce sont au total plus de 1000 personnels d’Eneo qui ont reçu des médailles d’or, de vermeil et d’argent. Pour le représentant des employés, cette cérémonie marque les efforts du management de l’entreprise à rendre ses agents épanouis. Joséphine Nga Bekara a particulièrement salué quelques actions menées par la direction d’Eneo Cameroun. « L’amélioration de la couverture des soins médicaux de 80 à 90% a été accueillie avec beaucoup de gratitude, la politique d’ouverture au dialogue et aux explications sur nos inquiétudes est très appréciée », a-t-elle déclaré.
Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona a pour sa part indiqué que cette démarche contribue à apaiser le climat social au sein de l’entreprise. Grégoire Owonaindique que l’action démontre la volonté du top management d’Eneo à « consolider un environnement de travail apaisé et valorisant propice au bien-être du personnel et la productivité de l’entreprise. Dans la même veine, je voudrais apprécier toutes les initiatives prises en vue d’améliorer les conditions de travail, notamment en matière de santé et de sécurité », a-t-il déclaré.
Les employés ont saisi l’occasion pour faire part de leurs inquiétudes au sujet notamment du rachat par l’Etat du Cameroun, des parts d’actis dans le capital de l’entreprise. De même, les questions telles que l’assurance maladie et la gratification des postes ont été abordées.
Réaction
Amine Homan LUDIYE , DG D’Eneo
« Le rachat par l’Etat des actions d’Actis ne devrait causer de stress à personne »
« C’est avec une grande fierté et une profonde satisfaction que je prends la parole, à l’occasion de cette troisième année consécutive de remise des médailles d’honneur du travail chez ENEO. Cette tradition, réactivée il y a deux ans après une longue période d’interruption, illustre notre engagement renouvelé envers la valorisation du mérite et de la fidélité de nos Travailleuses et Travailleurs. Sur le changement d’actionnariat : les pourparlers entre l’Etat et Actis concernant le rachat par l’Etat des actions d’Actis ont commencé il y a plusieurs mois. Ce processus suit son cours. Je tiens cependant à souligner que cela ne devrait causer de stress à personne. Je suis convaincu que les deux parties ont pour priorités, à l’issue des négociations, de garantir la pérennité et la croissance d’ENEO, de sauvegarder les intérêts du personnel et de nos clients, et enfin, de continuer à remplir nos missions de service public pour relever les défis énergétiques du Cameroun. »