Unr place de leader du groupe D des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique est encore possible pour le Cameroun. Après la victoire des Lions indomptables sur les Dodos de l’île Maurice (0-2) cet après-midi du 8 octobre 2025. Une victoire finalement arrachée par un sursaut d’orgueil des Lions indomptables partis favoris mais qui ont finalement eu de la peine à s’imposer en déplacement.
Il aura fallu attendre la 56ème minute pour voir le chemin des filets mauriciens s’ouvrir. Profitant d’une déviation manquée d’un défenseur adverse, Moumi Ngamaleu trouvé le chemin des filets tant convoité par les visiteurs, sans succès. Alors que Maurice en cette seconde partie, a changé de stratégie en abandonnant le jeu defensif et fermé, les remplaçants font regretter à Marc Brys, de les avoir relégués au banc de touche au départ. Une passe de Christian Bassogog trouve doublement le plat du pied de Bryan Mbeumo. Le score en restera là jusqu’à la fin.
Le Cameroun se relance ainsi dans la course pour la Coupe du monde 2026. Aidé en cela par une Libye qui aurait pu complètement neutraliser le leader du groupe si son portier n’avait commis cette bourde en négligeant une balle anodine lui échapper en petit pont. Égalisant ainsi au score (3-3). Pour autant, ce score freine les ardeurs du Cabo-Verde. Désormais le Cabo-Verde est à 20 points, soit deux de plus que le Cameroun.
Le 13 octobre prochain sera la finale du groupe, dans un duel à distance entre les deux premiers du groupe. Comme au match de Saint Pierre, le duel contre la Libye à Yaoundé nécessite une victoire absolue pour les Lions indomptables s’ils veulent garder l’espoir d’une place au prochain Mondial. En cas de défaite du Cabo-Verde, une victoire camerounaise est synonyme de qualification directe. A défaut, Larc Brys et ses poulains devront passer par des barrages qui impliquent les quatre meilleurs deuxièmes. Pourvu qu’ils gagnent déjà leur dernière rencontre. Rendez-vous le 13 octobre prochain à Yaoundé.