Le président sortant du Cameroun, Paul Biya a été déclaré réélu pour un 8ème mandat,…cette annonce n’a été suivie d’aucune réaction officielle de la France, aucun message de l’Elysée, qu’est-ce qui se passe ?
Nous restons attentifs à la situation. Nous avons comme vous, observé les différents événements qui se sont déroulés. Nous restons très attachés aux élections démocratiques inclusives, à ce que la société civile soit écoutée. Nous attendons de voir ce qui va se passer, de voir la situation.
Est-ce que la France est embarrassée par l’annonce de la réélection de Paul Biya ?
Non, je ne dirais pas ça, nous ne faisons pas de l’ingérence dans la politique nationale des différents Etats africains, en revanche, nous sommes très attentifs à ce que les processus se déroulent de manière ordonnée, démocratique surtout. Nous suivons la situation très vivement en tant que ministre des Français de l’étranger. Je serai aussi très attentive à la sécurité de nos compatriotes partout où ils sont.
Bien entendu, mais on entend très souvent des annonces de résultats suivies de félicitations d’homologues de chefs d’Etats ; quand le chef de l’Etat Emmanuel Macron va s’exprimer sur cette réélection de Paul Biya ?
Je n’ai pas cette information. Il le fera quand il le jugera opportun, s’il s’exprime d’ailleurs sur ce sujet. Mais au Cameroun comme ailleurs, en Côte d’ivoire, comme dans d’autres pays de la sous-région, comme je vous le disais, nous restons très attentifs à ce que les processus démocratiques soient respectés et puis surtout à garder de bonnes relations avec les sociétés civiles, avec les peuples t avec l’Afrique en général.
Je vous vois très prudente en tant que ministre de Français de l’étranger ; un mot sur les tensions qui ont entouré l’annonce des résultats, notamment les violences qui ont éclaté à Garoua et Douala ; est-ce que vous êtes inquiète des Français qui sont installés au Cameroun ?
En tout cas, je suis la situation de très près, et comme vous le savez, nous avons une diplomatie qui est extrêmement rapide et qui est assez réactive et qui a avant et après tout à cœur la situation de nos compatriotes. Donc nous suivons minute par minute avec le centre de crise, avec nos postes attentifs à l’évolution de la situation, et vous verrons s’il y a lieu de s’inquiéter.
Mais ce n’est pas le cas pour l’instant si je vous comprends bien. Une consigne de prudence à l’intention des Français installés au Cameroun, qui nous écoutent. A l’heure où je vous parle et selon les informations dont je dispose à ce stade, pas d’alarme particulière si ce n’est la prudence qui est évidemment de rigueur dans ce type de processus électoraux et de transition, mais évidemment cela peut changer très rapidement. Nous serons très attentifs et nous resterons en lien étroit avec nos citoyens. Il y a près de 6000 inscrits, mais je sais qu’il y en a un peu plus; je profite pour dire, ‘’Français de l’étranger, inscrivez-vous sur les listes électoraux, ça permet de mieux vous protéger’’…







