Le document relatif à ce partenariat a été signé il y a quelques jours à Douala par le DG d’Eneo et la plateforme pôle des Associations de Consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Socio-Economique du Cameroun.
Un nouvel instrument pour améliorer la qualité de services offerts aux usagers dans le sous-secteur de l’électricité vient de voir le jour. Il est le fruit de la bonne collaboration entre le distributeur de l’énergie électrique au Cameroun et la Plate-forme pôle des Associations de Consommateurs pour la Protection de l’Intérêt Socio-Economique du Cameroon (PAIES). Il s’agit en effet d’une convention de bonne collaboration, version révisée de celle qui date d’Avril 2022.
Le nouveau cadre a été signé le 17 Juillet dernier à Douala par le DG d’Eneo Amine Homann Ludiye et le président de la PAIES Georges Ngono Edzoa. « Cette convention encadre les activités commerciales et techniques pour le bien être du secteur de l’électricité en général et des usagers en particulier », rapporte le président de l’association des consommateurs. Il annonce que ce changement permettra de répondre encore mieux aux besoins des consommateurs d’électricité partout sur le territoire national.
Côté Eneo, un communiqué indique que cette convention « précise les modalités de coopération entre les deux parties pour une meilleure visibilité des actions contre les pertes non techniques ». Ce serait donc un partenariat qui permettra aux deux parties de faire passer leurs causes. Pour les consommateurs, la prise en compte de leurs difficultés quotidiennes dans la fourniture d’énergie. Pour Eneo, la possibilité de compter sur la contribution des usagers dans la lutte contre la fraude. Car, dans le domaine de l’électricité, les pertes non techniques sont notamment relatives à la fraude. Ces pratiques selon les estimations d’Eneo font perdre plus de 60 milliards de FCFA chaque année. L’entreprise compte donc sur la responsabilité des consommateurs pour réduire cette facture.