Un poste de transformation d’une capacité totale de 90/15kv-75Mva sera bientôt installé dans la zone industrielle de Douala Bassa pour connecter la structure au réseau Sonatrel, qui capte ainsi une partie de la clientèle d’Eneo.
Après l’extension de ses unités de production, le groupe Prometal augmente sa capacité d’alimentation énergétique. Le groupement City Center/Alliances Services/Coget Sarl vient d’être sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres international lancé par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel). Le marché porte sur la conception, la fourniture, le transport, le montage, l’installation, le raccordement et la mise en service d’un poste de transformation d’une capacité totale de 90/15kv-75Mva. Le montant global des travaux qui sont répartis en 2 lots, est d’environ 4,3 milliards de FCFA.
Ce poste de transformation haute tension viendra accroître la capacité énergétique de l’entreprise Prometal, qui se positionne comme une référence sous régionale dans la production métallurgique. L’entreprise a, en effet, inauguré en janvier dernier, deux nouvelles usines dans la ville de Douala. L’une est une usine de transformation de l’acier qui devra porter la production annuelle du groupe à 360 000 tonnes métriques de produits en acier finis, tandis que l’autre unité est spécialisée dans la production de bouteilles de gaz et de structures métalliques.
Sonatrel contre Eneo
Il est certes question pour Prometal d’augmenter sa capacité d’alimentation en électricité et d’avoir une stabilité dans la fourniture. Car, en se connectant directement sur le réseau Sonatrel, ses usines sont moins exposées au risque de coupures intempestives qui sont récurrentes sur le réseau Eneo partagé autant par les industriels que les ménages. Mais, au-delà de répondre à ces aléas, Prometal cède ainsi aux « avances » de la Sonatrel qui essaie de se tailler une part de la clientèle industrielle d’Eneo. En janvier 2023, Victor Mbemi Nyaknga, DG de la Sonatrel, en visite dans la zone industrielle de Bassa suite à un incendie au poste de la zone, avait clairement fait son offre à l’Organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita). Il leur proposait de se raccorder au réseau de transport et de profiter de la haute tension pour mener sereinement leurs activités. En plus, en contexte de déficit de production, à la différence d’Eneo qui se soumet à l’exigence gouvernementale de déconnecter les industriels pour alimenter les ménages, Sonatrel rechigne souvent à priver ses industriels d’énergie. Avec un poste de transformation de haute tension, Prometal va désormais payer directement le transport de son énergie chez Sonatrel, même si une partie de sa facture couvrant la production sera reversée chez Eneo. C’est désormais une sorte de guerre de portefeuille dans le secteur où les acteurs font face aux difficultés financières. Tous se bousculent auprès des industriels considérés comme les grands clients et surtout de bons payeurs.