vendredi, octobre 4, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieElectricité: le gouvernement aide 60 000 ménages à se connecter en six mois

Electricité: le gouvernement aide 60 000 ménages à se connecter en six mois

Avec l’appui de la Banque mondiale,  des demandeurs de branchements ont pu bénéficier d’une facilité  de paiement qui a permis leur raccordement au réseau Eneo, constituant ainsi l’essentiel des nouveaux branchements de l’entreprise au premier semestre 2024.  

 Dans des  zones rurales du Cameroun, 60 000 foyers  ont pu avoir accès à l’électricité pendant les six premiers mois de 2024.  Quand on considère que chaque compteur  alimente en moyenne 7 à 10 personnes, le nombre de personnes impactées est  au-delà de ce chiffre. Ce résultat est le fruit du projet d’Electrification Rurale  et d’Accès à l4electricité dans des Régions sous servies du Cameroun (PERACE) de l’Agence de l’Electrification Rurale structuré autour d’un fonds revolving. Il a été mis en place par le gouvernement sur financement de la Banque Mondiale.  Il facilite le paiement des frais de branchements  pour les ménages qui ont peu de moyens et qui désirent avoir de l’électricité.

  Le PERACE offre en effet la possibilité aux demandeurs de branchements de  payer juste un montant minimal du devis du branchement pour se voir connecter au réseau électrique. Le reste  du paiement s’effectue par la suite en plusieurs tranches.  Sur 64 000 branchements neufs effectués par Eneo au cours du premier semestre 2024, 60 000 se sont faits dans ce cadre. Ce qui porte globalement à 163 000, le nombre de connections au réseau Eneo réalisés dans le cadre de ce projet depuis 20 mois.  Sans donner de chiffre, Eneo affirme que ce résultat est « bien au-delà des objectifs ».

Cette contribution du gouvernement et de la banque mondiale a tiré à la hausse, les réalisations d’Eneo en matière de nouveaux clients. Dans son rapport du premier semestre 2024, l’entreprise dit avoir  enregistré 75000 nouveaux  dont 64 000 issus d’un processus de branchements neufs.  Et parmi ces derniers, 60 000 viennent du PERACE. Ce qui contribue à améliorer le taux d’accès à l’électricité au Cameroun.   Il est estimé 67,5% en 2023 et 68% à mi 2024 selon Eneo  qui se base sur les données de la banque mondiale qui situent la progression moyenne entre 1 et 1,25 par an. Ce, alors que ce taux était évalué à 64,3% en 2020 par l’institution financière.

 Dans son rapport semestriel, Eneo dit avoir aussi amélioré la qualité du service.  Quoi que confrontée aux difficultés financières.  « Le nombre d’incidents sur les grandes lignes en 2024 est en baisse de 6% par rapport à 2023. Une performance de 12% au-dessus de l’objectif fixé à Eneo. En revanche, la durée moyenne des incidents vue par les clients en hausse 17 % par rapport à 2023. Ces qui deux éléments traduisent une plus grande solidité des lignes mais une réactivité en baisse en cas d’incidents. La baisse de la capacité à réagir est en partie liée aux contraintes logistiques elles-mêmes portée par les contraintes financières d’Eneo et du secteur», écrit l’entreprise

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS