Mercredi 19 novembre 2025, le cabinet du ministre des Finances a servi de cadre à la cérémonie solennelle de signature de la convention de rachat des actions d’Actis-CPH, dans Eneo par l’Etat du Cameroun. Ce dénouement qu’on peut qualifier d’heureux, intervient après de longs mois de négociations entre les différentes parties et fait officiellement du Cameroun l’actionnaire majoritaire, détenant 95% des parts d’Eneo, la compagnie nationale d’électricité. « C’est pour moi un honneur et un plaisir de présider ce jour avec le Ministre de l’Eau et de l’Energie, la cérémonie de signature de la Convention de rachat des 51% du capital social de Energy of Cameroon (ENEO) détenus par la société britannique ACTIS depuis 2014.
Cette signature marque l’aboutissement d’un long processus de négociation mené avec rigueur et responsabilité. Le prix de cession auquel les parties sont finalement parvenues est de 78 milliards FCFA. Le rachat des actions détenues par ACTIS au capital social de ENEO que nous finalisons aujourd’hui, s’inscrit dans une dynamique plus large, portée par les orientations stratégiques de la politique du Président de la République, son Excellence Paul BIYA et, sa volonté affirmée de : (i) renforcer notre souveraineté économique, (ii) consolider les capacités nationales dans le secteur de l’électricité et (iii) garantir une gouvernance cohérente des entreprises d’intérêt stratégique », a souligné le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lors de la cérémonie.
Avec ce rachat, l’État atteint désormais 95 % du capital d’Eneo, un niveau inédit depuis l’ouverture du secteur à l’investissement privé il y a plus de quinze ans. Le ministre des Finances inscrit cette décision dans la ligne politique du chef de l’État. « Le rachat […] s’inscrit dans une dynamique plus large portée par les orientations stratégiques du Président de la République, Paul Biya, et sa volonté de renforcer notre souveraineté économique, de consolider les capacités nationales dans le secteur de l’électricité et de garantir une gouvernance cohérente des entreprises d’intérêt stratégique. »
La cérémonie a aussi été l’occasion de rassurer les employés d’Eneo, qui ont manifesté par le passé leur inquiétude concernant cette opération de reprise par l’Etat. « Cette opération financière […] ne modifie en rien votre statut, vos droits, votre rôle au sein de l’entreprise. L’exercice du droit de préemption n’est pas à redouter. Bien au contraire. » a déclaré le ministre des Finances avant d’ajouter que la reprise publique est une opportunité pour « redresser, moderniser et développer » l’entreprise. Le gouvernement indique cependant que cette signature ne marque pas encore la fin juridique du processus. Une phase dite d’« intérim » s’ouvre jusqu’au closing, période durant laquelle plusieurs formalités et engagements dont la nature n’a pas été révélée doivent être finalisés par les deux parties.
GENÈSE
Pour mémoire, c’est en 2023, que Actis-CPH, actionnaire d’Eneo Cameroun S.A a officiellement notifié son intention de se retirer du capital de ladite société. L’Etat du Cameroun a exprimé son intérêt pour le rachat des actions concernées et un comité interministériel a été mis en place pour les négociations. « A l’issue de plusieurs échanges techniques juridiques et financiers, Actis-CPH (le cédant) a formalisé son accord de principe pour la cession desdites actions, tandis que l’Etat du Cameroun (le cessionnaire), représenté par le ministère des Finances et le ministère de l’Eau et l’Energie, a accepté d’en poursuivre l’acquisition.
Dans le cadre de cette opération, l’Etat a mandaté la SCP Chazai Wamba en qualité de conseil juridique et KPMG Corporate Finance S.A.S en qualité de conseil financier. Après plusieurs mois d’échanges et de négociations constructives entre les parties la présente cérémonie de signature du contrat de cession d’actions consacre ainsi l’aboutissement d’un processus stratégique majeur pour le secteur de l’énergie électrique au Cameroun, ouvrant la voie à une nouvelle étape de son développement », souligne le ministère des Finances ».







