Eneo, le concessionnaire du service électrique au Cameroun apporte des clarifications sur la grille tarifaire en vigueur depuis ce mois de novembre et au centre de plusieurs interrogations.
Il n’est pas question d’augmentation, mais d’harmonisation des tarifs entre prépayé et postpayé, affirment les responsables de la société chargée de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun. Bon nombre de ses 800 mille clients prépayés ont expérimenté une hausse de leurs premières dépenses d’électricité du mois, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle grille de 2012 (seule grille légale) début novembre courant. Une grille appliquée sur instruction de l’Arsel, le régulateur du secteur de l’électricité. L’entreprise appliquait jusque-là aux consommations prépayées, une grille provisoire contenant des aspects promotionnels pour certains clients. Selon Eneo, la démarche de l’Arsel vise donc l’équité entre les clients postpayés et prépayés.
Pour aligner les utilisateurs des compteurs prépayés à ceux des compteurs postpayés, les nouveaux tarifs sont structurés par tranches de consommation mensuelle. Les clients consommant entre 0 et 110 kWh par mois sont facturés à 50 FCFA/kWh sans TVA. Entre 111 et 400 kW, il faut débourser 79 FCFA par kWh et 94 FCFA par kWh lorsqu’on se situe entre 401 et 800 kWh, 99 FCFA pour ceux situés au-delà de 800 KWH. La TVA étant appliquée au-delà de 220 kWh. Le principe étant que lorsqu’un client est logé dans une tranche, le prix au KWH et le régime TVA lui est appliqué dès le 1er KWH acheté. Pour savoir dans quelle tranche se situer, il est recommandé de faire la moyenne de sa consommation sur 6 mois.
8% des clients pourraient connaître une augmentation
Selon le senior manager des procédures commerciales chez Eneo, cette grille instaure un équilibre et amène chaque client à payer le juste prix, mettant un terme aux tarifs préférentiels dont bénéficiaient certains clients prépayés. Ceux-ci, avaient en réalité, la possibilité d’acheter jusqu’à 150 kwh à 50 FCFA. « Plusieurs clients montraient qu’ils consommaient à 220 kwh voire plus à l’intérieur du même mois. En les assignant depuis le 1er novembre dernier à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients de la tranche sociale (0- 110 kwh), mais plutôt de la tranche de 111 voire 400 kwh », explique Ebenezer Tedjouong. Ils sont donc 8% des clients prépayés dans ce cas de figure qui vont percevoir une hausse de leurs dépenses. La majorité, soit 92% restants, vont plutôt selon l’entreprise, connaitre une stabilisation ou une réduction de leurs tarifs. Bien plus, plus de 70% des clients prépayés se situent dans la tranche de 0-110 et donc déboursent 50 francs par Kwh sans TVA.
Interview
Ebenezer Tedjouong, senior manager procédures commerciales, Eneo
« 92% des 8000 clients prépayés verront une réduction de la dépense en électricité »
L’expert de l’entreprise distributrice de l’énergie électrique au Cameroun explique les contours de la nouvelle grille tarifaire et ses implications.
Le tarif de l’électricité au Cameroun a-t-il augmenté ?
La réponse est non. Il faut savoir que pour le client postpayé, qui reste encore dans une certaine mesure très présent au Cameroun, il n’y a pas de changement. Pour le client prépayé, nous avons 90% des clients pour lesquels le budget mensuel utilisé pour l’électricité va soit se stabiliser, soit voir un changement à la baisse. Maintenant pour 8% de ces clients-là, qui sont en fait les clients pour lesquels pendant la phase provisoire de 0 à 150, on leur permettait d’acheter les 150 premiers kilowatt heure (Kw/h) à 50 FCFA, sans application de la TVA. Ils vont se voir connaitre une différence à la hausse si leurs habitudes de consommation sont maintenues. Parce qu’en réalité ce qui se passait, c’est que lorsqu’on leur donnait la possibilité d’acheter de 0 à 150 Kw à 50 FCFA, beaucoup montrait par leur comportement à l’intérieur du mois qu’ils étaient des personnes qui consommaient à 220 voire à plus à l’intérieur du même mois. C’est pour cela que lorsqu’on les assigne à une tranche de consommation sur la base de leur moyenne de consommation, on se rend bien compte qu’ils ne sont pas des clients qui sont dans la tranche de 0 à 110, mais dans la tranche de 111 à 400. Ce qui fait que le Kw/h qui leur est appliqué c’est 79 FCFA s’il reste entre 110 et 220. Mais s’ils vont au-delà de 220, en plus des 79FCFA on a encore la TVA de 19,25%, qui leur est appliquée. Ce qui fait qu’à la fin, ils se retrouvent en train de payer environ 94,2 FCFA pour ce Kw/h.
Est-ce possible pour les clients situés dans la tranche de 110 à 400 Kw/h, de revenir au tarif de 50 FCFA, s’ils revoient leurs consommations à la baisse ?
La réponse est oui. Si ce mois-ci quand l’algorithme s’applique, on se rend compte que vous avez pour moyenne de consommation 220, on va vous facturer à 79 FCFA, pas de TVA. Maintenant, si on se rend compte que vous êtes aussi un client qui le mois dernier avait une moyenne de consommation de 300 Kw et qui ce mois revient à une moyenne de consommation de 0 à 110 Kw, vous allez voir le tarif de 50 FCFA appliqué. Il faut dire que ce n’est pas nouveau parce que c’était déjà le cas au post paid. La seule différence était qu’en fait on servait la facture aux clients à la fin du mois. Et lorsque le client avait pour ce mois une consommation qui était de 220, il voyait 79 FCFA pour chaque Kw/h qui lui était facturé. Mais lorsque ce client le mois suivant revenait par exemple à 80 Kw/h, ce client revenait à 50 FCFA et on ne lui appliquait pas de TVA. En fait, de changement il y en a pas.
En quoi, l’alignement est-il avantageux ?⁸
92% des 8000 clients que nous avons en prépayé, vont voir soit une stabilité sur leur dépense d’électricité, soit une dépense en électricité en moins. Lorsqu’on parle de réduction, il ne s’agit pas de bluffer, pas de fanfaronnade mais de vous dire une vérité que dans la grille promotionnelle et provisoire, ceux des clients qui étaient en quatre fils étaient directement perçus comme des clients prestigieux. C’est pour cela que systématiquement ils payaient 99 FCFA pour chaque Kw/h qu’ils achetaient. Maintenant avec l’alignement, ceux de ces clients vont en fonction de leur tranche de consommation payer soit 50 FCFA, 79 FCFA ou 94 FCFA, en fonction de leur moyenne de consommation.
Les tarifs peuvent-ils évoluer au cours d’un même mois ?
Vous avez des tarifs qui évoluent avec vous, et vous devez devenir acteur de votre consommation. Votre tarif n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction de votre consommation d’un mois à l’autre et même quelquefois à l’intérieur du même mois si vous dépassez la limite supérieure de votre plage. En étant attentif à vos habitudes, vous pouvez anticiper ces changements et ajuster votre consommation en conséquence.