vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéEconomie circulaire : un potentiel de 11 millions d’emplois en Afrique

Economie circulaire : un potentiel de 11 millions d’emplois en Afrique

La Banque Africaine de Développement prévoit un accroissement de 2,2 % du PIB du continent si les Etats adoptent des politiques d’économie circulaire, en favorisant les collaborations entre les gouvernements, le secteur privé et les institutions financières.

L’adoption d’une économie circulaire serait transformatrice pour l’Afrique selon la Banque Africaine de Développement (BAD).  Avec plus de 62% des pays africains dépendant des ressources naturelles pour leur PIB, l’économie circulaire est cruciale pour la croissance du continent, affirme Anthony Nyong, directeur du Département du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement.

 Selon des simulations avancées, cette option économique pourra aider l’Afrique  à se remettre rapidement de l’impact de la pandémie de COVID-19 afin de créer de nouveaux emplois sur le continent de manière durable.  « Avec des investissements stratégiques et des politiques innovatrices, l’Afrique peut débloquer un accroissement de 2,2 % de son PIB, générer 11 millions d’emplois et accéder à un marché mondial de l’économie circulaire de 526 milliards de dollars », a indiqué Anthony Nyong.  Il s’est exprimé lors  d’un échange sur le thème, « Transformer les économies africaines grâce à des solutions circulaires – le cas de la Facilité pour l’économie circulaire en Afrique ». Ce débat  s’est tenu en marge des Assemblées annuelles du groupe de la BAD qui se sont déroulées à Nairobi au Kenya il y a quelques jours.

Le panel a recommandé de  favoriser cependant les collaborations entre les gouvernements, le secteur privé, les institutions de financement du développement et d’autres parties prenantes.  Sous ce modèle, les politiques en matière d’économie circulaire permettront de relever les défis urgents de l’Afrique tels que la pauvreté, la déforestation, l’épuisement des ressources et les impacts croissants des changements climatiques et de la perte de biodiversité. 

La BAD a créé en 2022 la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF). C’est le seul fonds fiduciaire dédié à l’intégration de l’économie circulaire comme stratégie de croissance verte inclusive en Afrique. La Facilité a aidé l’Ouganda, le Bénin, le Tchad, le Cameroun et l’Éthiopie à développer leurs feuilles de route pour l’économie circulaire et à renforcer les capacités gouvernementales. Elle a également soutenu un groupe pilote de 30 startups de l’économie circulaire en Côte d’Ivoire, au Rwanda et au Ghana.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x