samedi, mars 15, 2025
spot_img
spot_img
AccueilSportFrancis Nganou-Fernand Lopez : le grand maître William Ndongo rompt le silence

Francis Nganou-Fernand Lopez : le grand maître William Ndongo rompt le silence

Le pionnier du taekwondo camerounais, restitue la « vérité » et prêche la paix pour le drapeau national.

« Je déplore la légèreté avec laquelle les Camerounais se précipitent à diviser deux frères qui mettent notre pays en lumière dans le monde ». La sortie est signée de William Ndongo, père fondateur de la Fédération camerounaise de taekwondo camerounais et mentor de Fernand Lopez, ancien entraîneur de Francis Ngannou. Au sujet de la tournure que prend une interview de son poulain, parlant de son mentor aujourd’hui au sommet du MMA (multi martial art). C’est que Fernand Lopez a dans une interview, revient sur sa relation tant avec Francis Nganou qu’avec Cyrille Ngan, dans laquelle il souligne que « la loyauté c’est quand c’est dur, ce n’est pas quand tu gagnes». L’interview intitulée sur youtube, « l’interview la plus controversée de Fernand Lopez», est diversément interprétée. Parmi, certains ont considéré comme une demande d’excuse formulée à l’endroit de Francis Nganou qui a eu le coup de pouce ce dernier, pour voir sa carrière décoller en MMA.

Recadrage

Entre partisans et adversaires de deux frères devenus « ennemis », Fernand Lopez a cru devoir siffler la fin du capharnaüm. « Fernand Lopez n’a pas à demander pardon, et n’a pas de pardon à demander à qui que ce soit», se révolte-t-il. Pour William Ndongo, « Francis Nganou a  posé des actes désobligeants, qui sont plutôt liés à l’éducation et à la culture », recadre-t-il. Revenant sur Fernand Lopez, William Ndongo déclare : « adepte et fervent de la philosophie de l’excellence et de la vérité, il a revisité son impulsion, dans le souci de s’améliorer dans la voie de la perfection ; attitude très honorable», explique-t-il. « Fernand Lopez est un monsieur qui mérite du respect, alors un très grand respect, pour non seulement le génie de son cerveau, mais aussi tous les sacrifices mis à contribution de maniière bénévole, au service de son pays », réitère-t-il. 

Pour autant, William Ndongo ne prend pas la défense aveugle de son poulain, face à la nouvelle star du Cameroun, et non moins poulain de son poulain. Le porte-parole du Conseil national des leaders des arts martiaux et sports de combat au Cameroun, joue davantage les équilibristes face à deux fils du pays divisés sur un terrain où ils ont besoin d’afficher une unité pour l’image de leur pays et le bonheur de leurs concitoyens. « Nous devons avoir une attitude d’apaisement au nom du Cameroun que nous voulons pour demain, et l’héritage que nous devons laisser à la postérité ; une attitude non négociable est qu’il n’y aurait jamais eu de Francis Nganou sans Fernand Lopez », assure-t-il, avec conviction. Et de fait, Francis Nganou doit sa carrière exceptionnelle à son compatriote Fernand Lopez Owonyebe. Mais aujourd’hui, les relations se sont détériorées ente les deux hommes, relayées et amplifiées par les fans respectifs.

D’abord et toujours le Cameroun

William Ndongo est le mentor de plusieurs personnalités dont Fernand Lopez Owonyebe. Mais le porte-parole du Conseil national des leaders des arts martiaux et sports de combat au Cameroun, parle davantage Cameroun et met plus en avant l’avenir. « Francis Nganou par la conséquence de la nature, est en fin de carrière, et le Cameroun bien devra continuer de briller. Il est donc capital de séduire le coach Fernand Lopez pour qu’il regagne la motivation à prendre en charge le maximum de Camerounais dans son écurie, pour que nous n’ayions pas seulement un Francis, mais plusieurs et dans toutes les catégories de poids, sachant que la nature a gratifié notre pays d’un potentiel à l’état brut énorme. Commençons dès à présent à savoir prendre du plaisir au progrès de nos vis-à-vis, et travaillons ensemble, car c’est unis que nous serons plus forts que les autres, pour le rayonnement de la patrie, qui est sacrée», prêche-t-il. Au sujet de Nganou, « je vois des changements notoires dans son attitude », dit-il. William Ndongo estime que Francis Nganou « continue d’apprendre, et aura l’opportunité de revenir dans le bon sens de la marche. Ce sera fait avec le temps».Indiquant que « c’est un homme honnête et intègre, on ne peut pas le qualifier d’ingrat. Nous devons tous l’accompagner à hisser le drapeau national encore plus haut dans le concert des grandes nations (…) Je ne veux pas qu’il soit perturbé dans sa carrière ». Plus important encore, William Ngongo ne souhaite pas vivre la brisure d’une relation qui peut davantage faire rayonner le Vert-rouge-jaune à travers le monde. « La courtoisie reviendra entre les deux, je suis certain, et je promets».

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS