dimanche, décembre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieDouanes: 58,9 milliards mobilisés par le secteur Littoral I à fin octobre 2024

Douanes: 58,9 milliards mobilisés par le secteur Littoral I à fin octobre 2024

 Ce montant  tiré par le port de Douala représente 60,7% des prévisions nationales de la Direction Générale des Douanes.

Selon les données de la Direction générale des Douanes camerounaises, le secteur des douanes du Littoral I qui couvre l’ensemble de la zone portuaire de Douala-Bonabéri a collecté  58,9 milliards de FCFA au cours du mois d’octobre 2024. Soit 99,94% des prévisions  qui étaient fixées à 59, 967 milliards de FCFA pour cette période.

Cette bonne performance a été principalement tirée par Douala Port 1, qui a émis des recettes d’environ 121 millions de FCFA.  La seconde place en termes de pourvoyeur de recettes est occupée par BC, avec 56,4 millions de FCFA.  Cette unité est suivie par Douala Port VII, qui a généré 39,1 millions de FCFA. Cette réussite est aussi due entre autres à l’assistance des opérateurs économiques et des partenaires dans la conduite de leurs opérations de dédouanement ; le suivi quotidien des performances des unités techniques de collecte des recettes.

Les recettes  mobilisées par  le secteur des douanes du Littoral I représentent 60,7% des prévisions nationales pour le mois d’octobre 2024.  Selon la Direction Générale des Douanes, ce secteur est  « sur une bonne moyenne de réalisation des recettes annuelles (janvier-octobre 2023 : 95,41% ».  Il pourra aussi facilement aider à l’atteinte  de l’objectif de 1000 milliards fixé par la Douane pour l’ensemble du pays cette année.

Pour le compte du mois de novembre en cours,  ce secteur devra contribuer à hauteur de 59,2% à la mobilisation de 101,1 milliards de FCFA escomptés au niveau national. Le directeur de ce secteur, Georges Mendouga, a défini une feuille de route en trois points. L’un sur la poursuite de l’application des instructions du Directeur Général des Douanes relatives au respect des valeurs RVC, à la taxation des véhicules conformément aux valeurs minimales. L’autre point porte sur l’identification des principaux contributeurs, et organise des réunions avec les opérateurs économiques et usagers.

Il faut dire que dans la loi de finances 2024, la Douane camerounaise  dirigée par Edwin Fongod Nuvaga doit collecter 1 094,6 milliards de FCFA au terme de cette année.  Une prévision en hausse de 7% par rapport à 2023.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS