dimanche, décembre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieDouala : un centre d’innovation technologique et industrielle ouvre ses portes

Douala : un centre d’innovation technologique et industrielle ouvre ses portes

L’œuvre de l’homme d’affaires Alphonse Nafack accueillera des entreprises de haute technologie et des activités de recherche-développement ainsi que de fourniture de services tels que l’incubation, l’accélération et l’accès à des ressources de prototypage.

Douala Tech Park  est le nom donné à cette structure qui a été inaugurée le 31 octobre dernier à Douala.   Elle est présentée comme un centre d’innovation à la fois industriel et pédagogique. Car, en plus  des formations, Douala Tech Park à travers des partenariats avec des leaders technologiques, compte contribuer à l’industrialisation et la croissance économique du Cameroun.  Le centre est situé à Bonamoussadi, dans le 5e arrondissement de la ville, dans l’enceinte du campus de JFN Institute appartenant à l’homme d’affaires camerounais Alphonse Nafack par ailleurs ancien DG d’Afriland First Bank et initiateur de ce projet.  

 La vision  de son promoteur est de faire de Douala un centre régional incontournable de la transformation numérique et industrielle. Ceci passe par des partenariats stratégiques solides avec des géants mondiaux de la tech à l’instar de AWS, Microsoft Azure, et Dassault Systèmes. Ce qui permettra à ses impétrants de bénéficier d’une expertise de pointe et de garantir des certifications reconnues à l’international.

 Grâce au partenariat avec Dassault Systèmes par exemple, le Douala Tech Park offrira des formations spécialisées dans les domaines  tels que la création 3D, le maquettage numérique en 3D, l’édition de solutions de gestion du cycle de vie des produits.  La cible est constituée des entreprises de haute technologie mais aussi à tout acteur qui mène des activités de recherche-développement ainsi que de fourniture de services spécifiques comme l’incubation, l’accélération et l’accès à des ressources de prototypage orientées vers les industries d’avenir.

 Au-delà du numérique, le centre souhaite soutenir le transfert de technologies émergentes, le développement de compétences métiers et la création de solutions innovantes au service de l’industrialisation au Cameroun.   « Le Douala Tech Park se veut être un environnement idéal pour l’implantation d’activités liées à des services innovants et pour des unités de production de pointe. Il symbolise la volonté du pays de se distinguer non seulement par sa croissance, mais aussi par ses avancées technologiques, s’inscrivant ainsi dans la vision d’émergence à l’horizon 2035 » indiquent les dirigeants du centre.

 A travers l’inauguration de ce centre,  le Groupe JFN entend contribuer à la transformation durable et inclusive du pays en permettant aux jeunes talents, aux entreprises et aux industriels d’évoluer dans un écosystème technologique de pointe. Il vise aussi à accompagner le Cameroun à devenir un acteur clé dans le domaine de l’innovation et de l’industrie en Afrique.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS