Douala. La pénétrante Est de nouveau en chantier

Suite au déblocage de l’avance de démarrage, Mag Sarl, sous-traitant de Magil  a repris il y a quelques jours, les travaux laissés par son prédécesseur à un taux d’exécution  évalué à environ 10% à fin 2022.

 Les engins sont de nouveau sur le site de la construction de la pénétrante Est de la ville de Douala. Les habitants de cette entrée de la capitale économique ont renoué  avec les  longs embouteillages depuis la semaine  dernière. Ce chantier en arrêt depuis fin février 2020 se remet en branle après la levée de certains blocages financiers et l’arrivée d’un nouvel opérateur : Mag Sarl. Sous-traitant de Magil, c’est cette société qui va diriger les travaux laissés par Razel qui réclamait plus de 17 milliards de FCFA, pour divers travaux réalisés à la demande de Magil dont 1,94 milliard de FCFA dans le cadre de la construction de la pénétrante Est de Douala.

Mag Sarl a signé son contrat depuis le 19 août 2022, selon le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Son cahier de charges consiste à la construction d’une autoroute de 9 km à l’entrée de la capitale économique. Sauf que des mois après la signature de ce contrat,  les travaux n’avaient pas toujours démarré. Ce, alors que le chantier accuse un gros retard. Lancé il y a trois ans, il devait être livré pour la CAN qui a eu lieu début 2022 mais son taux d’exécution est estimé à moins de 10%.  Interpellés  lors d’une réunion convoquée par le ministre des Travaux Publics, au mois de décembre dernier, les responsables de Mag Sarl ont accusé l’absence du versement de l’avance de démarrage par le maître d’ouvrage délégué, Magil.  Le ministre aurait donc opté au terme de cette réunion pour la création d’un guichet unique question de centraliser les moyens de paiement.  A l’heure actuelle, des sources proches du ministère affirment que  Magil a  reçu au moins 34 milliards de FCFA depuis janvier 2022 dont environ 21 milliards d’avance de démarrage.  L’on ignore le montant que Mag Sarl aurait perçu. En tout cas, l’inquiétude habite toujours les habitants  de Douala qui espèrent voir ce projet arriver à son terme. Le nouveau calendrier d’exécution du projet prévoit  l’achèvement des travaux d’élargissement de la chaussée en janvier 2024.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.