dimanche, septembre 15, 2024
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceDouala. La livraison de la chaussée de la pénétrante Est  prévue en...

Douala. La livraison de la chaussée de la pénétrante Est  prévue en décembre 2024

 L’évaluation de l’avancement de ce chantier à fin juillet 2024, affiche un taux de réalisation d’environ 60%. Les prestataires accusent l’abondance des pluies.

 Entamés depuis trois ans, les travaux de la deuxième phase de la pénétrante Est de Douala  d’un linéaire de 9 KM avancent tout doucement. Au 30 juillet 2024,  le taux de réalisation global se situe à 55% pour une consommation du délai contractuel de 83%.

D’un coût total d’environ 90 milliards de FCFA, cette phase consiste à l’aménagement des voies alternatives, le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone, l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50m, la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma), la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type Pipo au Carrefour Yassa et un échangeur de Type Spda à l’entrée du stade de Japoma.  Les travaux prévoient également  la mise en place des réseaux d’alimentation en eau, électricité et télécommunications, de même que l’aménagement  de 3 voies en pavés autobloquants à Ari-Logements sociaux (3,1 km), Ari-Ecole publique Yatchika (4 km) et Collège CPlan-Cimétière de Nyalla-Pariso (3,8 km).

 A fin juillet 2024,  ces différents travaux subdivisés en lots affichent de faibles progressions.  Le déplacement des conduits  de  Camtel est en cours de réception. Celui  d’eau potable Camwater est réalisé à  95%  et 92% pour le réseau ENEO. Le lot ouvrages d’art (passage supérieur de Yassa et passage inférieur de Japoma va démarrer le 15 août prochain tandis que la livraison de la chaussée est  annoncée pour décembre 2024. Les travaux de ce lot  sont réalisés à 70%, renseignent les prestataires lors d’une visite de la presse sur le chantier de la pénétrante Est de Douala, organisée le 30 juillet 2024 par le ministère des Travaux publics. Ce lot chaussée en cours depuis mars 2023 a connu une rallonge de 3 mois sur le délai initial de 15 mois. Il devrait donc être livré en juin dernier. Sa livraison risque encore d’accuser un retard. Car, les prestataires se disent menacés par les pluies. « L’abondance des pluies dans la zone du projet perturbe énormément l’exécution des travaux de chaussée », indique Hervé Nyame, coordonnateur  de la plateforme Magil. La construction des voies de contournement va par ailleurs démarrer dès la fin de la saison pluvieuse, a-t-il indiqué.

 Ce chantier d’abord en arrêt depuis fin février 2020 a été relancé en février 2023 après la levée de certains blocages financiers et l’arrivée d’un nouvel opérateur : Mag Sarl. Sous-traitant de Magil, c’est cette société qui dirige les travaux laissés par Razel qui réclamait plus de 17 milliards de FCFA d’impayés.  Initialement, cette route devait être livrée pour la CAN qui a eu lieu début 2022.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS