lundi, octobre 27, 2025
spot_img
AccueilEvènementDouala :  grogne des commerçants du marché de New Bell et des conseillers...

Douala :  grogne des commerçants du marché de New Bell et des conseillers municipaux

Ils accusent la mairie de Douala 2e de démolition forcée et de mauvaise gestion des espaces marchands.

Les commerçants du marché de la gare et du marché des femmes de New Bell sont en colère. Celle-ci ne leur pas visiblement quitté depuis la démolition de ces marchés, en juillet dernier pour le second et en 2023 pour le premier.  A cette période, ils dénonçaient déjà la démolition forcée orchestrée par la mairie de Douala 2e. Ils sont de nouveau montés au créneau le 27 août dernier, tandis qu’une délégation conjointe du ministère de l’Administration territoriale et du ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières étaient sur les lieux.

 « J’avais une boutique, je payais les impôts et autres droits de place au marché de la gare New Bell. Depuis le 11 mai 2023, ma boutique a été détruite, brusquement sans aucun mot, avec toutes mes marchandises qui s’y trouvaient, tous mes documents importants. J’ai pris la décision d’aller porter plainte. Pendant que le procès est en cours, le site a été construit, des personnes qui n’étaient pas là ont désormais des boutiques pendant que nous n’avons plus rien », s’indigne Rose Momo.

 En plus du déguerpissement forcé, les commerçants du marché de la gare notamment dénoncent l’accaparement de leurs espaces au profit des étrangers.  « Nous n’avons pas été sommés, tout ce qu’on a entendu, était qu’elle va casser, reconstruire, et remettre nos boutiques et exploiter le haut comme elle l’a fait sur un autre site. Mais nous sommes surpris, voilà 800 boutiques construites, nous réclamons 212 boutiques. Nous sommes plus de 400, elle nous a divisé, certains sont allés poser leurs dossiers à la mairie, nous avons choisi la voie de la justice, nous sommes 212. », renseigne Jean Dim, secrétaire général du marché de la gare de New Bell qui fait partie du collectif de commerçants en justice contre madame le maire. Ses allégations corroborent les déclarations d’un groupe de conseillers municipaux de la mairie de Douala 2qui s’insurgent contre la gestion des espaces marchands par le maire Dénise Fampou.

 Dans une correspondance adressée au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, ces conseillers appellent au rétablissement de la justice. « Nous venons d’être des témoins passifs d’une casse brutale effectuée le 11 juillet 2025 sur le site dit « marché des femmes sous le couvert de la commune d’arrondissement de Douala 2e d’un espace qui selon les informations soumises à notre analyse était jadis une dépendance du domaine privé de l’Etat cédée aux particuliers (…). Ladite casse qui s’apparente à une opération forcée d’un terrain bâti au détriment de ses occupants et ayants droits, constitue un mode opératoire que nous avons mis à nu », peut-on lire de cette lettre datée du 13 août dernier.

Au sujet du marché de la gare déjà reconstruit mais où certains particuliers brandissent des titres privés et des commerçants qui disent assistés à l’attribution de leurs boutiques à d’autres personnes, les conseillers municipaux crient à l’illégalité. « Nous sommes dans un imbroglio flou-clair, entre la commune qui se réclame propriétaire sans aucun titre et certains occupants qui détiennent des titres fonciers délivrés par l’Etat », regrettent les signataires de la lettre.

 La commune d’arrondissement de Douala 2e n’a pas souhaité se prononcer face à ce litige pour lequel l’administration a dépêché une mission sur le terrain il y a quelques jours.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x