La Régie du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri poursuit les travaux de révision des portiques de quai. Une délégation de l’entreprise japonaise IHI Transport Machinery co. Ltd vient d’être reçue au Port de Douala. Cette délégation avait pour mission de mener une inspection générale des Portiques 1 et 2 en vue d’une réhabilitation complète de leur circuit électrique.
L’équipe conduite par NAKAYAMA, le représentant de IHI au Cameroun a été sollicitée par le Directeur Général de la RTC Lin Dieudonné ONANA NDOH. La société dispose d’une expérience avec le port de Douala. C’est en effet elle qui a fabriqué les deux premiers portiques de quai de la RTC. Son expertise est établie mondialement dans divers domaines d’ingénierie. Il est question de « remplacer les anciennes fonctionnalités par des technologies plus modernes et à même d’accroitre les capacités de production de ces engins mis en service en 2001 », relève le management de la RTC. Les résultats de cette inspection sont attendues dans un délai d’un mois.
Ces travaux annoncés se situent en effet dans la suite de ceux engagés ces dernières années par la RTC pour maintenir ses équipements dans un état optimal. Entre 2022 et 2023, 1,392 milliards de FCFA ont été investis dans la révision des portiques de quai pour un objectif de 12, 664 milliards de FCFA à mobiliser entre 2020 et 2030 pour l’acquisition de nouveaux portiques. Actuellement, le terminal à conteneurs du PAD en compte désormais 12. En novembre 2023, quatre grues à portique mobile ont été réceptionnées. De type Rubber Tyred Gantry (RTG), ces grues de parc rejoignent les quatre premières arrivées un mois plus tôt. Ce qui s’ajoute aux quatre portiques à quai acquis depuis une quinzaine d’années par le PAD. Ces nouveaux équipements sont présentés comme les plus modernes de l’heure pour la manutention des conteneurs. Ces équipements visent à doubler la capacité de stockage du terminal, réduire le temps de passage des camions et de traitement des navires.