L’entreprise mobilisée se déploie actuellement sur la section Douala-Pont du Nkam, avec la zone de Kekem parmi les priorités. Mais l’exécution reste tributaire de la saison des pluies.
La Nationale n°5 reliant Douala-Bafoussam, l’un des axes les plus dégradés du réseau routier national, subit actuellement des travaux d’entretien. Ces travaux ont démarré en octobre dernier et restent perturbés par la saison des pluies. Le ministère des Travaux Publics, indique qu’à date, l’entreprise en charge d’assurer cet entretien se situe sur la section Douala-Pont du Nkam. « La priorité des équipes sur le terrain concerne le déploiement sur la section Pont du Nkam Bandjoun où le traitement de la zone critique de Kekem est prévu », précise une communication dudit ministère. Dans le détail, les travaux consistent à boucher les nids de poule avec de la pouzzolane au niveau des différentes zones à risque de rupture le long de cet axe. Une démarche qui permet ainsi de maintenir la circulation. Des travaux de traitement de la chaussée sont aussi exécutés sur la section côté Littoral en même temps qu’on effectue la préfabrication des dallettes et la réalisation des fossés bétonnés et caniveaux.
C’est depuis le mois d’octobre que des travaux sont effectués sur cet axe qui relie la région du littoral à l’ouest du pays. A Souza, entre Kapa et Bomono, on a assisté au traitement de la chaussée, sur les zones les plus dégradées et au recyclage de la couche de roulement existante. Fin octobre, c’était la réfection de la couche de base au point kilométrique 5+700 à Bomono ainsi qu’au point kilométrique 2+400 à Bekoko. Un dalot a été réalisé au point kilométrique 58+380 au carrefour Djoumgouo.
Le ministère des Travaux publics annonce qu’il est question d’effectuer une réfection de la chaussée, notamment à Kekem où la situation est critique. Seulement, la saison des pluies n’est pas favorable. D’où l’opération actuelle de bouchage de nids de poule pour faciliter la circulation, en attendant la fin des pluies pour une mobilisation conséquente.
La reconstruction de l’axe Douala-Bafoussam long de 217,8 km nécessite 179,469 milliards de F CFA. Le projet a récemment été soumis à la Banque islamique de développement. Ce dossier sera abordé lors de son Conseil d’Administration prévu pour le premier trimestre de 2025.