jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilEconomieDouala. 41 milliards pour désengorger Bonamoussadi et Bepanda

Douala. 41 milliards pour désengorger Bonamoussadi et Bepanda

Il est question d’aménager des voies sur les berges du Wouri, entre le rond-point Deido et le rond-point Maetur à Bonamoussadi, afin de faciliter l’accès de ces zones  des arrondissements de Douala 5 et Douala 3 au centre-ville.  

10 km. C’est la distance des voies  qui seront bientôt aménagées  sur les berges du fleuve Wouri  à Douala entre le rond-point Déïdo et le Rond-point Maetur à Bonamoussadi.  Le projet comprend un quai principal de 2 x 2 voies avec terre-plein central sur une longueur de 3900 m, deux boulevards urbains de 2 x 2 voies avec terre-plein central pour raccorder la voie au rond-point Maetur sur 1700 m d’une part, et le prolongement sur 400 m de l’axe lourd Bepanda. Il  y a également des aménagements divers  tels que des espaces marchands, belvédères, débarcadères, etc. CFHEC en charge de ce marché , devra également construire des voies de déviations vers les zones de carrières identifiées et des passages à niveau pour la traversée du quartier vers le fleuve, un mur de soutènement et des remblais pour des zones marécageuses, une piste piétonne et une voie de desserte pour les quartiers traversés.

 Les habitants des arrondissements de Douala 5 et Douala 3 pourront ainsi rallier le centre-ville de Douala avec moins tracasseries, comme c’est le cas actuellement avec des interminables embouteillages.  Le projet est porté par la Communauté urbaine de la ville de Douala (CUD). Le marché pour la construction a été confié à China First Highway Engineering Company (Cfhec, le groupe chinois qui s’occupe également de l’Autoroute Yaoundé-Douala.

 Pour la  construction d’une voie sur les berges du fleuve Wouri entre le Rond-point Déïdo et le Rond-point Maetur à Bonamoussadi,  le maire de la ville a signé un mémorandum d’accord de coopération avec CFHEC. Ceci, en prélude à la signature éventuelle d’un marché de gré à gré. Le groupe chinois va  donc financer les travaux,  dont le coût est estimé  à 41,4 milliards de FCFA toutes taxes comprises, sous forme de prêt à la CUD. Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois. La  période de garantie usuelle de 12 mois et la garantie décennale sur les ouvrages d’art ne sont pas inclus.  

China First Highway Engineering Co est basée à Pékin. C’est une filiale majeure de China Communications Construction Company (CCCC) axée sur les constructions d’autoroutes stratégiques et de logements.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x