Où en est le grand projet de développement urbain dans la ville de Ngaoundéré ? C’est pour répondre à cette question que Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a effectué une mission d’évaluation de l’état d’avancement du projet de développement des Villes Inclusives et Résilientes (Pdvir) à Ngaoundéré, chef-lieu de l’Adamaoua et de lancer officiellement les Travaux d’Investissements Publics (BIP) pour l’année 2025.

Le 27 janvier, Ketcha Courtès a visité les différents chantiers à Ngaoundéré afin de s’assurer du respect des engagements contractuels. Si les travaux portant sur les équipements de proximité, ont affiché un taux d’avancement satisfaisant de 84,08 % au 31 décembre 2024, ceux des voiries dans les quartiers Gada Mabanga et Djalingo dans le deuxième arrondissement de la ville, ont pris du retard, observe le ministre. A cet effet, il est prévu que dans les trois prochains mois soient livrés 2,7 km de voiries tertiaires, la construction de 2 dalots, l’extension de 4 km du réseau d’eau potable, 1 forage, 4 bornes fontaine, 1 centre multifonctionnel, 2 hangars de marché de 40 et 60 places, 1 bloc latrines, 1 bloc de 10 boutiques, 1 espace vert et 1 terrain de football. La première phase du Pdvir s’est achevée en décembre 2023 avec la réception des ouvrages financés par la Banque mondiale. Ce programme a permis la construction de 7,5 km de voiries, d’ouvrages d’assainissement, d’un pont, de trottoirs et de caniveaux, ainsi que l’aménagement de plateformes pour la gestion des déchets, la mise en place de l’éclairage public et l’amélioration des réseaux d’approvisionnement en eau potable.
Au-delà de cet aspect technique, la visite a été l’occasion de sensibiliser les populations locales aux bénéfices des infrastructures réalisées et à l’importance de leur entretien. Le Ministre a également identifié des difficultés et proposé des actions correctives pour garantir la bonne marche des travaux. Ces infrastructures de proximité visent à rendre Ngaoundéré totalement inclusive et résiliente. Le Projet de développement des Villes inclusives et résilientes est un programme sous tutelle du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), qui appuie les collectivités territoriales décentralisées dans la mise en œuvre des activités, grâce à un financement de la Banque mondiale d’un montant de 93,6 milliards FCFA.

L’objectif de développement du Projet est « d’améliorer la gestion urbaine et l’accès à l’infrastructure dans des zones urbaines sélectionnées, en particulier pour les quartiers sous-équipés, et, accroître la résilience aux aléas naturels et autres crises admissibles ».