mercredi, avril 30, 2025
spot_img
spot_img
AccueilEconomieDéveloppement Intégré : Le Padi-Dja adopte un budget de 1,9 milliard de FCFA...

Développement Intégré : Le Padi-Dja adopte un budget de 1,9 milliard de FCFA pour 2025

Ce budget a été́ dévoilé́ au cours des 19e et 20e sessions du Comité d’orientation et de supervision (COS) du Programme d’aménagement et de développement intégré́ de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja) tenues à Yaoundé́ le 27 mars 2025.

« Ce qu’on peut retenir du projet de budget 2025, c’est qu’il a été drastiquement diminué, je dirais d’un peu plus de la moitié », a déclaré Blondeau Talatala, coordonnateur du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontale adjacente (PADI-Dja). A l’issue des 19ᵉ et 20ᵉ sessions de son Comité d’Orientation et de Supervision consacrées à l’examen du rapport d’activités 2024 et à la validation du budget 2025, une enveloppe d’un milliard 900 millions de FCFA a été allouée au projet pour l’exercice 2025 contre 3,7 milliards de FCFA en 2024. Selon le coordonnateur, ce budget adopté le 27 mars 2025 à Yaoundé, vise à « terminer les activités qui n’ont pas pu s’achever en 2024 et dont il est essentiel de préserver les acquis, ainsi que mettre en œuvre les activités d’accompagnement et de préparation à l’appui des deux bailleurs de fonds », a justifié Blondeau Talatala.

Ces assises présidées par Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minépat), a également a permis de faire le point sur l’état d’avancement du programme au cours de l’année 2024. L’un des axes majeurs du PADI-Dja est le développement rural et communautaire, avec plusieurs projets structurants mis en œuvre. Dans le domaine de la cacaoculture, deux champs-écoles de 10 hectares chacun ont été implantés à Meyomessi et Messamena. 22 000 plants de cacaoyers, associés à des bananiers plantains et des arbres fruitiers, y ont été cultivés, avec une parcellisation des terrains pour une meilleure gestion. De plus, 40 membres des coopératives Ezatom (Sud) et Socoopcam (Est) ont été formés à la production d’un cacao de qualité. Par ailleurs, 100 000 plants de cacaoyers ont été produits en pépinière et distribués aux promoteurs satellites des deux coopératives, avec 50 000 plants pour chaque site. Un autre projet phare concerne la mise en place de porcheries modernes naisseur-engraisseur à Lomié (Est) et Sangmélima (Sud). Deux missions d’identification des sites ont été menées, et un Dossier d’Appel d’Offres (DAO) a été finalisé puis soumis à la Commission Spéciale de Passation des Marchés.

Dans le secteur de la pisciculture, la phase II du projet a vu la réfection d’une écloserie à Lomié pour la coopérative SCOOPS EPIDJA, ainsi que l’aménagement de six étangs piscicoles, permettant une production annuelle d’environ 15 tonnes de poisson d’eau douce. Concernant les caisses villageoises d’épargne et de crédit, une nouvelle structure a été mise en place à Djoum et équipée, avec un renforcement des capacités du personnel. Cinq autres CVEC ont été soutenues dans la région de l’Est (Mindourou, Lomié, Mintoum, Zoulabot 1 et Messok), tandis que la COOPEC Lomié a vu son organisation se renforcer, avec l’obtention des agréments nécessaires et la construction de son siège en cours.

DES INFRASTRUCTURES EN EXPANSION

En 2024, le PADI-Dja a fait de l’aménagement des infrastructures socioéconomiques une priorité, avec plusieurs avancées notables. Le tronçon Meyomessi-Oveng (66 km) et le pont semidéfinitif sur le fleuve Ndjôw (Ampel-Messamena) ont été entièrement achevés et réceptionnés, tandis que les travaux sur le tronçon Bi-Mintom (17 km) sont terminés mais attendent leur réception. Des opérations de dégagement mécanique se poursuivent sur les tronçons Bengbis-Carrefour Ekomo (29 km sur 55 km) et Messamena-Somalomo (45 km sur 55 km). De plus, la mise en place du bac de franchissement du fleuve Dja à Bi’i progresse, avec les barges prêtes et acheminées sur site, et la construction des quais d’accostage en cours. Cependant, les travaux sur le tronçon Lomié-Fleuve Dja sont ralentis par des conditions météorologiques difficiles, atteignant seulement 39 % d’avancement. L’approvisionnement en eau potable a également été amélioré grâce à la construction et à la réception de dix forages équipés de pompes solaires dans plusieurs communes (Messamena, Lomié, Ngoyla, Somalomo, Meyomessi, Djoum et Mintom). 36 comités de gestion des points d’eau ont été mis en place et formés à la gestion et à l’assainissement des installations. Enfin, la réhabilitation des infrastructures sanitaires est en cours, avec la construction de centres de santé intégrés à Nsimalen, Alat Makaye et Ntam.

PERSPECTIVES POUR 2025

Les débats lors de ces sessions ont également porté sur la planification budgétaire et les perspectives de financement. Le budget 2025 a été réduit de plus de moitié, ce qui reflète la tension sur la trésorerie du programme. Cependant, deux bailleurs de fonds majeurs, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la Banque Islamique de Développement, apporteront respectivement 99 milliards et 30 milliards de francs CFA pour assurer la poursuite des activités d’ici 2026. L’année 2025 mettra ainsi l’accent sur l’achèvement des projets en cours et la consolidation des acquis, tout en préparant l’arrivée des financements extérieurs pour garantir la pérennité du programme.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x