mercredi, octobre 15, 2025
spot_img
AccueilNon classéDenrées alimentaires : Les prix du poulet, des œufs et de la farine...

Denrées alimentaires : Les prix du poulet, des œufs et de la farine revus à la baisse

Les opérateurs de la filière avicole et de l’industrie meunière ont consenti à réviser les prix sortie de la ferme et sortie usine de leurs produits, suite à des pressions du gouvernement engagé dans la lutte contre l’inflation, alors que l’on assiste naguère à une baisse du cours des matières premières sur le marché international.

La promesse est là, formulée par les opérateurs de quelques filières productrices de biens de grande consommation, de procéder à une relative baisse des coûts de distribution de leurs produits. Parmi ces denrées alimentaires, figurent le poulet et les œufs, ainsi que la farine de blé, incontournable dans pâtisserie. Dans une lettre du président de l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic) aux éleveurs de poulets de chairs et poules pondeuses, François Djonou révèle les nouveaux prix du poulet sortie de la ferme, ainsi ceux des œufs. Il s’agit de « deux mille trois cent (2300) Fcfa par poulet sorti de la ferme d’élevage pour un poids compris entre 1,8 et 2,0 kilogrammes, et respectivement pour les alvéoles d’œufs de : mille neuf cent (1900) Fcfa, les petits, deux mille (2000) Fcfa les moyens et deux mille cent (2100) Fcfa les gros », peut-on lire dans cette lettre datée du 23 octobre 2023.

Au demeurant, il précise que « les prix seront régulièrement réajustés en fonction des cours des matières premières ». Il va sans dire que les prix de ces produits ne sont pas exempts de variations, dans un contexte où les coûts de production sont en constante augmentation. Le trend des prix de ces produits aviaires pourrait croître à l’approche des fêtes de fin d’année, période de grande consommation marqué par des tensions inflationnistes sur le marché des denrées.

Il est du poulet et des œufs, comme de la farine de blé. Le Groupement des industries meunières du Cameroun a procédé à de nouveaux réajustements des prix pour la deuxième fois cette année. Il ressort que les « prix sortie usine du sac de farine de 50kg entrée de gamme oscillent selon les moulins entre 20 500 (vingt mille cinq cents) Fcfa et 21 000 (vingt et un mille) Fcfa, ce qui représente une baisse cumulée de 3000 Fcfa à 3500 Fcfa par rapport au prix de 24 000 Fcfa issu des concertations de mars ». Il va sans dire que le prix du sac de farine de blé de 50kg a connu une baisse de l’ordre de 12,5 à 14,4% en dix mois.

Cette baisse des prix de certaines denrées alimentaires est consécutive à un plaidoyer menée par le ministère du Commerce auprès des opérateurs de quelques filières productrices des denrées de grande consommation, en vue de lutter contre l’inflation galopante à l’approche des fêtes de fin d’année. La démarche du gouvernement est motivée par la chute du cours des matières premières observée sur le marché international, longtemps maintenus à la hausse en raison de la pandémie de la Covid-19, et du conflit russo-ukrainien. Le ministre du Commerce a saisi cette occasion pour appeler les opérateurs des filières susmentionnées à un réajustement des prix. « Au regard de l’évolution récente de certains coûts de facteurs, parmi les plus importants de votre secteur d’activité, j’ai l’honneur d’en appeler à votre engagement moral et citoyen, pour une prise en compte des intérêts et droits légitimes des consommateurs, à travers la baisse, due à hauteur, du prix du poulet et des œufs de table dans nos marchés (…) Au-delà des considérations d’ordre éthique, le bon sens commande que la baisse de ces coûts de facteurs essentiels soit répercutée au niveau du consommateur », mentionnent les correspondances séparées adressées entre le 17 et le 19 octobre 2023 par Luc Magloire Mbarga Atangana aux syndicats des boulangers, à l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), ainsi qu’ à l’Association des producteurs du ciment.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x