lundi, janvier 5, 2026
spot_img
AccueilCAN 2023David Pagou : du risque au héroïsme?

David Pagou : du risque au héroïsme?

Le Cameroun  »nouveau » qui joue la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 n’était pas des plus attendus à la table de la gloire. Et pourtant, les Lions indomptables qui affrontent les Mambas ce soir, sont déjà qualifiés pour le second tour. Grâce à leurs quatre points obtenus sur la victoire contre le Gabon (1-0) et au nul (1-1) face à la Côte d’Ivoire. Et c’est tout à la gloire de David Pagou qui conduit cette sélection jeune. Pour une première à la tête d’une sélection A, et à un si si haut niveau de compétition. Lui qui est arrivé comme un cheveu dans la soupe.

Nommé sélectionneur principal, David Pagou découvre le très haut niveau international une fois en compétition. Du moins en tant que patron. Et de fait, dans son parcours, l’homme n’a jamais conduit une équipe nationale senior à une compétition majeure. L’homme a fait ses classes en club et dans diverses sélections nationales inférieures. Et lorsqu’il est injecté chez les Lions indomptables A, c’est dans un contexte de guerre ouverte entre la fédération et le ministère en charge des sports, pour le contrôle de cette sélection, après la non reconduction du contrat de Rigobert Song Bahanag. L’homme qui devait faire office d’adjoint, avait ainsi été nommé par le président de la fédération. En réaction, le ministre de l’enseignement supérieur (Minesup) qui est son patron, l’affecte illico presto à Salapoumbé, au fin fonds de la région de l’Est. Alors que David Pagou entraîne l’équipe de l’université de Yaoundé, en pleins Jeux universitaires. Réconforté par le puissant président de la Fecafoot, l’homme ne bougera pas. Et plus rien d’autre ne lui arrivera.

Après une longue période de brouille entre les deux patrons de la sélection, une équipe mixte sera mise sur pied, comprenant les choix des deux factions en confit. David Pagou en sera l’adjoint numéro 2, derrière le Congolais Joachim Mununga (assistant de Marc Brys qui était aux affaires depuis deux ans), et Martin Ndtoungou Mpile, choisi par le patron de la fédération. François Omam Biyik désigné par le ministre arrivera après lui. La cohabitation sera une dure épreuve: le technicien belge préférera son assistant et les autres adjoints venus des petits papiers du gouvernement, à ses collaborateurs choisis par la fédération. En réaction, la Fecafoot qui contrôle le volet administratif et communicationnel de la sélection, gommera à chaque fois le nom de Mununga et les adjoints désignés par l’État, sur la feuille de match. Pour positionner les siens. Ce sont donc presque des spectateurs que la Fecafoot aura placés au sein de ce staff unifié.

Et pourtant c’est sur ce fils Moundang de l’Extrême-Nord que Samuel Eto’o le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a jeté son dévolu. A un moment délicat : le 1er décembre 2025. A trois semaines de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025. Avec, dit-on, pour instruction, d’écarter tous les cadres acquis à la cause de Marc Brys: André Onana le gardien titulaire, Michael Ngadeu un des défenseurs centraux, André Franck Zambo Anguissa le milieu de terrain le plus capé de l’heure. Ils ont en commun d’avoir été en première ligne de la lettre des joueurs adressée au président de la fédération pour soutenir la présence de Joachim Mununga sur le banc de touche. Samuel Eto’o qui avait déjà menacé de faire avec des jeunes sans expérience, plutôt qu’avec des cadres qui  »ne mouillent pas le maillot  », a saisi l’opportunité de la CA, au moment l’adversaire s’y attendait le moins,pour frapper par lâcheté. Et a préféré des no name et autres talents à confirmer comme Christian Kofane, Édouard Sombaing, Gerzino Nyamsi, Eric Junior Ebimbé, Arnold Kamdem.

Meilleur entraîneur de la saison

Et c’est à David Pagou de relever le defi. Samuel Eto’o a justifié le choix porté sur l’entraineur de PWD de Bamenda par son sacre de meilleur entraîneur du Cameroun en 2025. Techniquement, l’homme a la prééminence, mais pour des raisons évidentes certainement, Martin Ndtoungou Mpile est le leader du groupe, en sa qualité de coordonnateur sélectionneur. L’éternel adjoint profitera simplement, et Pagou fera le boulot, assisté d’Alexandre Belinga. Les premiers résultats semblent donner raison à Samuel Eto’o. Tout à l’honneur de celui que les combats avaient relégué au statut de spectateur dans la tanière. Si la tendance se confirme, David Pagou passerait du statut de choix à risque à celui de héros de la renaissance des Lions indomptables.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x