Culture : Le « festival ensemble » s’ouvre le 17 décembre prochain

La célébration qui entend les réunir les Camerounais de tous les horizons se déroulera à l’esplanade de la mairie de Yaoundé VI.

0
24641

- Publicité -

Dès la deuxième moitié du mois de ce décembre, l’esplanade de la marie de Yaoundé VI va accueillir le « festival ensemble ». Pendant deux semaines, cet espace culturel permettra aux Camerounais de tous les horizons de se réunir et de partager ce que le Cameroun a de plus riche : sa culture. Selon Tambong D Kum, promoteur de l’évènement, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée en prélude à cette deuxième edition, « ce festival va non seulement permettre un brassage des cultures, mais aussi  permettre de vendre la culture Camerounaise à  travers le digital ». C’est cette idée qui a d’ailleurs motivé la mairie de Yaoundé VI à donner sa caution à ce festival qui se tiendra du 17 décembre au 2 janvier prochain.

« Les raisons de notre partenariat avec les promoteurs du « festival ensemble » sont multiples, nous pouvons citer les objectifs fixés par le promoteur lui-même. Notamment, permettre aux Camerounais des origines diverses de se retrouver, de partager ensemble ce qu’ils ont en terme d’héritage et patrimoine culturel. La promotion de ce vivre-ensemble harmonieux a été la principale raisons de la commune de Yaoundé VI à être partenaire de  Deekay(le Label qui organise l’évènement) », a expliqué Virginie Ngah deuxième adjoint au maire. Autres raisons ayant motivé le partenariat, l’élue communal a évoqué le fait que « cette foire va permettre aux populations de Yaoundé VI en particulier de pouvoir canaliser leurs énergies vers les choses positives. Surtout  d’augmenter la visibilité de la commune de Yaoundé VI, à la veille de l’organisation de la Can qui se tiendra en janvier prochain. Et sur le plan culturel, cette foire va permettre aux artistes, artisans et amateurs qui ont un savoir-faire et qui n’ont pas souvent les tribunes d’expression de venir vendre leurs talents. Bref cette foire met le made in Cameroon au centre de ses préoccupations», a expliqué  Virginie Ngah.

Expliquant l’origine du nom de son festival, le promoteur de l’évènement, Tambong D Kum a indiqué que « le nom a été inspiré par l’expression on est ensemble. Le vivre ensemble vient comme une coïncidence rejoindre cette notion chère aux Camerounais ». Pour lui, ce rencontre sera une occasion de faire une « exhibition de l’art et de la musique camerounaise afin de présenter au monde ce qu’on sait faire au Cameroun »

Une cinquantaine d’artistes sont attendus.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here