CTD : Ce que va apporter la convention-cadre entre le Feicom et la Chambre des comptes de la Cour suprême

Fei

Outre la sensibilisation des ordonnateurs que sont les chefs des exécutifs communaux et régionaux en matière de bonnes pratiques budgétaire, il y aura aussi un échange d’expertise, ainsi que la réalisation de diverses études.

La Chambre des comptes de la Cour suprême et le Fonds spécial d’équipement et intervention intercommunale (Feicom) ont signé le 18 octobre 2023 à Yaoundé, une convention-cadre afin d’améliorer la mise en œuvre de l’obligation de réduction des comptes au sein des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Entre autres avantages, ce partenariat entre la Chambre des comptes de la Cour suprême et la banque des CTD prévoit également le recyclage des personnels du Feicom dans le  cadre de leur travail d’analyse des documents financiers.

Outre la sensibilisation des ordonnateurs que sont les chefs des exécutifs communaux et régionaux en matière de bonnes pratiques budgétaire, il y aura aussi un échange d’expertise, ainsi que la réalisation de diverses études. En effet dans leurs demandes de financements adressées aux Feicom, précise le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du 18 octobre courant, les CTD doivent joindre les comptes administratifs des trois derniers exercices pour analyse.

Pour ce qui est de l’échange d’expertise, ainsi que la réalisation de diverses études, l’on apprend de notre source que Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom a évoqué une étude réalisée par ses services sur les comptes administratifs de diverses communes entre 2017 et 2021. Il s’agissait d’examiner le niveau de fiabilité des prévisions des CTD étudiées en termes de mobilisation des ressources et leurs capacités à honorer leurs engagements et faire face à des risques.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.